Maroc : un projet d’appui aux métiers d’aquaculture lancé (DPA)

ARCHIVE - Le Maroc a lancé un projet d'appui aux métiers d'aquaculture, visant le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements dans ce secteur. Foto: Bernd Wüstneck/dpa

L’objectif est de promouvoir l’emploi des jeunes, et de contribuer, ainsi, à lutter contre la migration irrégulière vers l’Europe.

Tunis (dpa) – Le Maroc a lancé un projet d’appui aux métiers d’aquaculture, visant le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements dans ce secteur. D’une valeur de 2,5 millions de dollars, ce projet est né d’un partenariat entre le Maroc, l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que les ambassades de Norvège et des Pays-Bas, au Maroc.

Ce projet vise à « répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles » et à « développer une main d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée », a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP). À terme, cette initiative prévoit l’installation, à travers un partenariat public-privé, d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture, au large de « Sidi Ifni », ville située au bord de l’océan Atlantique.

Cette station servira de base pratique pour la formation de formateurs, ouvriers spécialisés et ouvriers qualifiés dans tous les métiers de l’aquaculture et sera conjuguée à des formations théoriques dans le « centre de qualification professionnelle maritime » de Sidi Ifni, a-t-on indiqué.

Le projet prévoit également le développement de modules de formation pour les techniciens spécialisés, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs privés marocains avec leurs homologues internationaux et la mise en relation entre les institutions de formation/recherche marocaines avec d’autres à l’étranger. Cela permettrait de promouvoir l’emploi des jeunes, et de contribuer, ainsi, à lutter contre la migration irrégulière vers l’Europe.

Avec dpa-news.de

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter