Des guinéens bloqués au Maroc à cause du Covid-19 appellent Conakry : « nous pourrions en mourir »

Ils sonnent l’alerte en direction des autorités guinéennes. Des Guinéens, en situation de détresse au Maroc, ont envoyé en direction de Conakry un message tombé sur notre desk pour demander secours en vue de leur rapatriement. Lisez :

« C’est avec désespoir que nous rédigeons ce message. Nous sommes des Guinéens bloqués au Maroc et nous voudrions passer par votre canal pour décrire la situation alarmante dans la laquelle nous sommes actuellement et dont nous pourrions en mourir, non pas de Corona mais d’abandon et de faim ici dans le pays des autres.

Nous sommes des Guinéens, de passage au Maroc pour une courte durée, arrivée le 13 mars 2020 trois jours après notre arrivée dans le pays, les vols aériens de Royal Air Maroc ont suspendus sans avertir un quelconque passager prévu sur la compagnie pour un retour même anticipé. A la date du 16 mars dans la matinée le gouvernement marocain a décrété la fermeture des frontières l’arrêt des vols commerciaux et confinement de la population.

Parmi les Guinéens bloqués au Maroc, il y a plusieurs missionnaires du Ministère de l’Elevage, de la BCRG, du Ministère des pêches, des patients venus pour le traitement, des passagers en transit.

Avec le ramadan et la fermeture des frontières Marocaines, plusieurs pays voisins de la Guinée comme le Sénégal, le Mali, la côte d’ivoire, ont pris des dispositions pour le rapatriement de leurs ressortissants.

C’est dans ce contexte que nous avons contacté notre Ambassade de Guinée à Rabat a recensé plus de 150 guinéens en vue de l’organisation d’un vol spécial de rapatriement depuis cette date la situation n’évolue pas.

Devant cette situation, nous nous retrouvons totalement démunis et notre moral ne tiendra pas longtemps.

Par votre canal nous vous prions de nous aider à ce que le gouvernement puisse se pencher sur une solution de rapatriement et nous sommes même prêts à signer des engagements avant départ de respect total des mesures sanitaires imposées une fois arrivés à Conakry (test, quarantaine, confinement, etc.)

Nous fondons espoir que son excellence Monsieur le Président de la République le professeur Alpha Condé, entende notre CRI de DÉTRESSE (S.O.S)

Les Guinéens bloqués au Maroc »

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter