Italie : un match de foot responsable de l’explosion de cas de coronavirus? (L’express.fr)

La rencontre de Ligue des champions entre l’Atalanta Bergame et Valence à Milan aurait eu des conséquences dramatiques sur la propagation du virus.

La question des matchs à huis clos s’était rapidement posée face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Peut-être pas assez tôt en Italie.

Comme le rapporte Le Parisien, différentes voix estiment qu’une rencontre de la Ligue des champions organisée à Milan le 19 février dernier a pu être à l’origine de la contagion virulente du virus dans la région, désormais surnommée la « Wuhan italienne », en référence à la ville chinoise d’où est partie la pandémie.

Explosion des cas

Le magazine So Foot revient notamment sur les différentes théories mettant en cause le match de l’Atalanta Bergame contre Valence avec ses 45 000 supporters.

Un médecin explique au quotidien italien Corriere dello Sport que « l’agrégation de milliers de personnes, à deux centimètres les unes des autres, en criant, en s’embrassant, a pu favoriser la propagation du virus. Il y a eu ce soir-là une grande expulsion de particules virales par la bouche ou par le nez ». Des conditions qui ont pu faire « exploser les cas », selon Francesco Le Floche.

Un autre spécialiste évoque même une « bombe biologique » en parlant de l’événement dans un entretien accordé au Corriere della Serra. Pour Francesco Le Floche, « avec le recul, ce match n’aurait pas dû avoir lieu ».

 

Lire sur lexpress.fr

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter