Élections législatives 2020: « la seule solution, c’est le report! » (Mouvement la Guinée avant tout)

Mamady Onivogui

Le  »Mouvement la Guinée avant tout » a animé une conférence de presse jeudi 23 janvier 2020 à Conakry pour dénoncer les anomalies constatées sur le processus électoral qui doit conduire à la tenue des élections législatives du 16 février prochain

M. Mamady Onivogui, le vice-présidant de ce mouvement est monté au créneau pour exprimer toute sa colère et sa déception sur la manière dont les autorités veulent aller au forcing pour organiser les législatives dont le chemin serait truffé d’obstacles majeurs.

« C’est avec désagrément que nous voyons des agendas cachés à savoir l’enregistrement des mineurs dans le fichier, ensuite les murmures font croire que si toutefois les promoteurs du troisième mandat échouent à travers leur plan A, tout en imposant une nouvelle constitution au peuple de Guinée, c’est le plan B qui est prévu. Donc, nous serons clairs avec les gens. D’abord l’enrôlement des électeurs a fait défaut. Nous avons vu le nom l’ancien PM Jean-Marie Doré, paix à son âme, qui figure sur la liste des recensés. Il y a plusieurs cas d’anomalies comme cela, des doublons… « , révèle-t-il.

Mouvement la Guinée avant tout

Très en colère contre les propos du chef de l’État guinéen, celui qui est également le coordinateur du mouvement  »ELAZOLOGA, ça ne marche pas », a dit : « Si Monsieur le président Alpha Condé sort carrément pour dire que la préfecture de Siguiri doit faire la même chose que la commune de Ratoma et Matoto, cela est déjà une suspicion de mascarade électorale. Avec toutes ces irrégularités, nous ne sommes pas partants de la date du 16 février prochain. Nous sommes pour une élection crédible et transparente bénéficiable pour tous ».

A la suite de cette situation qui risque de mettre le processus électoral en mal, Dr. Mamady Onivogui, est catégorique : « nous voulons un report des élections législatives, car nous sommes dans la logique de nous opposer farouchement à la tenue des législatives du 16 février 2020. Nous sommes avec ceux qui vont empêcher ses élections. sinon, elle sera une mascarade électorale qui va ternir l’image de cette nation. Nous levons la voix aux institutions internationales, aux partenaires de la Guinée pour dire que, si la date n’est opportune pour notre pays, la seule solution c’est le report de ses élections », conclut-il.

 

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter