Législatives/l’opposition se fissure: six dossiers de candidatures déposés déjà !

L’opposition plurielle a décidé, l’autre semaine, non seulement de boycotter les élections législatives mais d’empêcher qu’elles se tiennent tant les préalables ne sont pas corrigés à la satisfaction de tout le monde. Mais des partis commencent à sortir du lot, pour déposer leurs dossiers de candidature au siège de la commission de réception et de traitement des dossiers à Landreah, dans la commune de Dixinn.

Le dépôt des dossiers a commencé depuis le 18 décembre 2019 et sera clôturé le 27 décembre à minuit.

C’est le cas du président du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, qui a déposé son dossier de candidature sur la liste nationale.

Selon lui, depuis l’annonce du chronogramme des élections législatives du mois de février, son parti était déjà disposé dès l’annonce du processus.

« Si la date du 16 février n’est pas tenable, le parti RRD portera plainte contre les commissaires de la CENI pour qu’il nous rembourse tout ce que nous avons investi. Parce que depuis cette annonce, nous sommes dans le processus et ça a nécessité des dépenses », met-il en garde.

Abdoulaye Kourouma estime qu’une élection ne s’organise pas pour un parti politique, mais pour le peuple et pour les citoyens.

« C’est le seul moment pour le peuple de se prononcer sur le projet de société d’un candidat ou d’une gouvernance. Boycotter une élection est un droit, participer à une élection est un droit. Mais empêcher la tenue d’une élection est un acte de rébellion. Je le dis et je le réitère. Il faut que nous soyons de très bon guinéens, nous voulons renouveler la classe politique guinéenne », déclare-t-il.

« La jeunesse de mon parti m’a mandaté de participer aux élections, de ne pas laisser seul Alpha Condé et son équipe gérer le pays », dit le leader du RRD.

Le responsable de la commission, chargé de la réception et le traitement des dossiers de candidatures, M. Sidibé, a rappelé que la réception des dossiers va se poursuivre jusqu’à minuit.

« Pour le moment, 6 dossiers ont été reçus et 29 retirés ».

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter