Accueil du président Alpha Condé: discours d’apaisement du Premier ministre Kassory Fofana

Du beau monde, jeudi 31 octobre, pour accueillir le président Alpha Condé qui rentre d’un long séjour en Russie, en Turquie et en France. Une contre-offensive, sinon une réplique à la grande manifestation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

A cette occasion, le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a fait une sortie très prudente avec un discours d’apaisement devant les médias, et pour donner son sens à la démocratie.

Selon lui, tous les guinéens sortis pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat sont dans leur droit, tout comme ceux qui s’opposent à la modification de la constitution.

« Ceux qui viennent aujourd’hui dire  »oui » à la nouvelle Constitution, ou exprimer leur soutien au président de la République, c’est leur droit. Ceux qui n’en veulent pas, c’est leur droit aussi. Mais ça ne peut pas se passer dans la violence », recadre-t-il.

Il a envoyé une pensée pieuse aux victimes manifestations politiques en Guinée: « J’en pleure de toute mon âme « , dit-il.

Il est revenu sur les consultations nationales qu’ils a menées récemment avec les différents acteurs sociopolitiques et économiques du pays. Les consultations dont les conclusions n’ont pas eu encore de « réponse du président de la République ».

« Il a pris acte des avis des uns et des autres. Il a pris acte, même loin du pays, de l’expression à travers des manifestations – jugées grandioses – de l’opposition pour dire non. Il prendra acte aujourd’hui de l’expression massive que vous venez de voir, plus massive que ce qu’on a vu la semaine dernière de l’opposition, pour dire oui a la nouvelle Constitution », explique le chef du gouvernement guinéen.

 

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter