Fronde sociale contre la nouvelle constitution: cette arme chaude dans la main du pouvoir

Les jeunes de la T4 ont commencé à brûler les pneus et bloquer le passage à tous les véhicules et motos suite à l’appel du FNDC de manifesté ce lundi. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la lutte des acteurs sociopolitiques contre de changement de la constitution et le projet de tentative d’un 3ème mandat en faveur du président Alpha Condé.

Des citoyens venus déposer des pneus et cailloux sur la route ont été aperçus très le matin dans le quartier.  L’on a même vu une femme voilée avec des cailloux et pneus qui les déposait sur la route.

Signalons que sur la même transversale, nous avons constaté la présence d’un ministre au bord de la route comme spectateur. Impuissant, il regarde les jeunes brûler les pneus à 200 mètres de chez lui.

De 8h-9h, les forces de l’ordre étaient invisibles et les jeunes avaient pris d’assaut la route et qui s’est soldé par un affrontement entre deux groupes (manifestants et contre-manifestants). Des jeunes sont venus vers le Carrefour Canadien pour s’attaquer à ceux venus du Carrefour Cimetière et du marché Lambanyi.

Les jeunes manifestants habillés en Tee-shirts et foulards rouges scandent « à bas la nouvelle constitution », « pas de 3ème mandat » et « A Moulanfé ». En réplique, les jeunes contre-manifestants armés de frondes ont promis de les chasser « jusqu’à leurs domiciles » avec les injures.

C’est vers 10h33 que les forces de l’ordre ont fait une descente musclée pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène.

Nous-y reviendrons.

Sidick Mara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter