Electricité de Guinée: avec un « bilan mitigé », le conseil d’administration installé ce jeudi !

Conseil d'Administration EDG

La cérémonie d’installation officielle du Conseil d’Administration (CA) de l’Electricité de Guinée (EDG) a eu lieu ce jeudi 10 octobre à Conakry.

« Le gouvernement guinéen avait souhaité continuer le contrat avec le groupement VEOLIA, signé le 19 juin 2015, pour une gouvernance de redressement de EDG. Malheureusement, il n’y a pas eu de suite souhaitée de la part du groupement VEOLIA. Malgré que le gouvernement a proposé un contrat de transition pour 6 mois, afin de préparer les cadres dirigeants de EDG », déclare le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla.

« Ce vide n’a pas d’impact sur la production et la distribution de l’énergie en Guinée sur le réseau de EDG. Très rapidement, une équipe sera mise en place pour gérer la société, même si c’est par intérim », indique-t-il.

Selon, avec 4 années de gestion, d’activités et d’un programme de redressement interne de EDG, le bilan est mitigé. Il y a des résultats en matière de préservation des revenus de l’entreprise, de la maîtrise de la masse salariale et des services d’achats. Mais en matière commerciale, notre souhait était de poser les compteurs à prépaiement à tous les consommateurs. Mais malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint. Le déploiement du recensement de la clientèle sur le territoire n’a pas été atteint », dénonce le ministre Taliby Sylla.

Pour le président du CA entrant de EDG, M. Bah Ousmane, « le groupement VEOLIA a été à la hauteur de exercice des prérogatives qui lui a été conférées dans le cadre du contrat de gestion de EDG. Malheureusement aujourd’hui, nous nous séparons de VEOLIA », dit-il.

« Je peux dire que tous les efforts ont été déployés pour que l’équipe de VEOLIA nous accompagne dans le transfert de compétences à une équipe guinéenne pour la gestion de EDG. Malheureusement, les contraintes n’ont pas pu nous permettre de s’entendre autour des dispositions de ce contrat de transition. Aujourd’hui l’Etat guinéen reprend en charge la gestion de EDG », conclut-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter