Macenta: le maire UFDG émet le doute sur le projet de bitumage des 15 km de la ville

Une délégation du gouvernement guinéen était récemment à Macenta dans le cadre du lancement des travaux de 15 kilomètres de bitume de la commune urbaine à travers notamment un programme de l’agence nationales de financement des collectivités locales (ANAFIC) du gouvernement guinéen .

A cette occasion, le maire UFDG de la commune urbaine de Macenta, M. Gnènègo Guilavogui, s’est dit inquiet cependant quant à la mise en œuvre de ce projet de 15 kilomètres de bitumes de la ville.

« Le 1er juillet 2019, nous avons reçu une importante délégation pour nous faire savoir que bientôt les 15 kilomètres de la ville de Macenta seront bitumés. Quel a été notre inquiétude, est-ce que réellement c’est pendant la période hivernale un tel projet peut être réalisé ? », s’est-il interrogé.

Il a sollicité auprès du gouvernement guinéen que ce projet de bitume soit une réalité, car nous a-t-il confié, « parce que le gros problème de Macenta, il n’y a pas de route, l’accès dans les sous-préfectures, districts et villages est un véritable calvaire pour des populations de Macenta. Il y a très fort longtemps que les habitants de Macenta ont tendu la main au gouvernement. C’est à notre fort étonnement de voir ce 1er juillet 2019 la délégation gouvernementale vient ici ».

Selon lui, il ne faudrait pas que ce projet soit dans la commune urbaine de Macenta comme un mot de campagne. « Il faudrait que ce soit une réalité pour un ouf de soulagement des populations de Macenta », a-t-il dit.

En émettant toujours le doute sur la matérialisation des travaux, le maire invite tous les ressortissants  et hauts fonctionnaires de Macenta qui résident à Conakry et ailleurs de suivre de près le projet à la loupe  avec une grande prudence.

« A un certain moment, on avait appris que vers Zébéla ils sont partis juste pour un kilomètre de bitume. Cependant, il était question de faire cette route complètement. Mais après avoir réalisé un kilomètre, les machines ont disparu », a dénoncé le maire de la commune.

Il est à noter qu’à ce projet s’ajoute la réalisation d’un centre de santé à Kpaou, la construction d’une gare-routière à Zimodou.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter