Université Gamal : conférence-débats autour de l’auto-employabilité des jeunes

Exif_JPEG_420

La jeunesse pour l’école et l’emploi ‘’JEUNEEM’’ en collaboration avec le rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a organisé vendredi 14 juin 2019 la première conférence-débats sur le thème : ‘’la sensibilisation des jeunes à l’auto-employabilité’’. Une rencontre qui a fortement mobilisé des jeunes dans l’enceinte de cet établissement historique d’enseignement supérieur du pays.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la JEUNEEM, Lonceny Magassouba, a fait savoir devant plusieurs responsables d’universités, des étudiants et des invités de marque l’importance capitale du thème débattu qui, selon lui, « le choix a pour vocation d’inciter les jeunes non seulement à l’auto-employabilité, mais aussi de leur inviter à prendre leur propre destin en main ».

Il a souligné que « de nos jours le problème qui suffoque le monde, qui le secoue et mène par sa queue est bien ce phénomène qui ne laisse personne dans l’indifférence. La jeunesse se perd de nouveau. Elle ne trouve plus de repère et n’a plus de branche pour tenir le courant de cette vague orientation ».

Il a rappelé que la jeunesse autrefois confrontée à des problèmes de déficit technologique permettant de voir le monde sous ses facettes, a aujourd’hui la chance d’avoir l’Internet et l’ordinateur qui sont à la portée de tous pour résoudre ce problème.

« Pouvons-nous nous poser la question de savoir quel est le problème fondamental de la jeunesse face à la résolution de ces problèmes ? », s’est interrogé Lonceny Magassouba, avant de répondre que « cela est dû à un problème de volonté et de prise de conscience qui interpelle la conjugaison des efforts des uns et des autres pour s’investir dans l’auto-employabilité. C’est-à-dire, se créer de l’emploi, voilà des visions que nous envisageons en appelant des frères décidés d’aller ensemble à la recherche d’un futur pour une nation forte, car aucun développement n’est possible sans la participation de la couche juvénile ».

Le panéliste Mory Kaba a mis l’accent sur « le manque d’emploi dans le pays. L’État à sa part responsabilité. S’il faut aujourd’hui qu’il ait de l’emploi, il faut créer des conditions adéquates qui puissent permettre aux gens d’accroître les fonds et s’auto- employer », a-t-il lancé.

Il a invité, enfin, la jeunesse au courage et à la formation pour acquérir des expériences de performances pour un meilleur devenir.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter