Deux guinéens perdent leurs postes à l’OMVS et Mano River: qui a dit que  »Guinée is back » ?

La promotion des cadres guinéens dans les instances sous-régionales, régionales et africaines a été salué comme un vrai retour de la Guinée sur la scène internationale. Et avec comme artisan, l’opposition historique devenu président, qui, dès ses premières heures avait cette promesse.

Voilà que le 3 juin dernier, le Conseil des ministres de l’Union du fleuve Mano a remercié Mme Saran Daraba qui occupait jusque-là le poste de secrétaire générale de cette instance sous-régionale.

Elle cède sa place à la Libérienne Medina Wesseh et quittera ses fonctions le 9 juin prochain. Elle a fini son mandat, dit-on, et doit passer la main.

Quelques mois plus tôt, le très apprécié Kabinet Komara, ancien premier ministre guinéen, qui a prouvé ses capacités de bon gestionnaire à l’OMVS, a été remplacé à Conakry à son poste de commissaire par un malien.

Pour nombre d’observateurs, « il n’a pas été soutenu » par le pouvoir d’Alpha Condé pour pouvoir continuer à honorer la Guinée à ce niveau. Surtout à un moment où le chef de l’Etat guinéen préside l’Union africaine. Son image en prendrait-elle un sérieux coup?

Heureusement que d’autres guinéens brillent de par leur mérite dans le monde; à l’image de Fall au compte des Nations unies, Kabèlè à la CAF, Mohamed Béavogui au FIDA, Chérif Diallo à la FAO, Antonio Souaré à la FIFA…

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter