Secteur agricole: les acteurs échangent sur la restitution et le partage du document de capitalisation

Le mardi 23 mai 2017, un l’atelier national de restitution et de partage du document de capitalisation portant sur le centre incubateur de développement des métiers agricoles pour les jeunes femmes et hommes ruraux du Sénégal s’est tenu à Dixinn, à Conakry.

C’est à l’initiative de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G), avec pour objectif, le partage de ce document.

Le coordinateur technique de la CNOP-G), Ibrahima Bah, parlant de l’importance de cette rencontre a déclaré: « le thème choisi au cours de cet atelier nous intéresse à plus d’un titre. Nous avons voulu que tous les acteurs se retrouvent au tour de la table pour discuter de cette thématique et voir quelles sont les stratégies et les politiques qui doivent être mises en oeuvre au niveau des pouvoirs publics, des partenaires dans le processus de développement et même les organisations professionnelles du monde agricole ».

Le directeur national adjoint de l’apprentissage au ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi, a ajouté que cet atelier a pour but de contribuer à la formulation de politiques, d’interventions publiques, le développement des services d’appui et d’accompagnement pertinents permettant de créer et soutenir les emplois décents et durables pour les jeunes dans le monde agricole du pays.

Selon lui, cet atelier s’inscrit parfaitement dans les orientations du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le conseiller en politiques agricoles au Conseil national de concertation rurale (CNCR) du Sénégal, Yoro Idrissa Thioye, a précisé: « de nos jours en Afrique de l’ouest, plus de 44% de la population sont constitués par les jeunes de moins de 15 ans. Cela veut dire, dans les 10 prochaines années que ces jeunes vont constituer 80.000.000 de personnes qui vont aller sur le marché du travail ».

Il a fait savoir que cette situation leur interpelle en tant qu’acteurs et organisations qui ont surtout pour mandat de rendre service à des populations dans les secteurs agricoles.

Albert Sovogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter