El Hadj Mamoudou Soumah, nouveau Kountigui de la Basse-Côte:  »je suis la seule autorité morale qui n’est pas sous ordres »

Le bicéphalisme à la tête de l’autorité morale de la Basse-Côte ravive encore les tensions et la division. Alors que le très contesté Kountigui (patriarche, Ndlr) de la Guinée-Maritime, El hadj Sékhouna Soumah a été détrôné par des fils de la région pour ses implications politiques pour préférer un certain El Hadj Mamoudou Soumah comme nouveau Kountigui, mais le premier a mobilisé son monde à Dubréka pour se ré-introniser.

Voilà qui n’a plu au « nouveau », qui se dit plus légitime aujourd’hui d’assumer la fonction de l’autorité morale.

Pour El Hadj Mamoudou Soumah, la fonction de patriarche est apolitique, honnête et pieuse. Mais El hadj Sékhouna aurait profité d’une situation pour s’imposer chef.

« On avait un Kountigui, El Hadj Cheik Soumah qui est décédé. Les sages ont dit d’attendre la fin du veuvage (4 mois et 10 jours) pour désigner son successeur. Mais le Monsieur (El Hadj Sékhouna) et certains ministres et membres de l’administration guinéenne se sont réunis et festoyé à Kindia pour le choisir comme nouveau Kountigui », révèle-t-il.

Pour lui, c’est de « l’usurpation ». Mais il voit des mains noires derrière cette manipulation, car selon lui, « le Kountigui ne doit pas faire de la politique ».

« Moi, j’incarne l’autorité morale de la Basse-Guinée. L’autre ne répond pas au critère établi par les sages », attaque-t-il.

« Chez nous, ce n’est pas l’administration qui installe les sages, même les chefs coutumiers n’installaient pas les sages. Le sage est indépendant », dit-il de Sékhouna Soumah qui a souvent rôdé dans les couloirs des hommes politiques.

« Jusqu’à nouvel ordre, je suis la seule autorité morale qui n’est pas sous ordres… », défie-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter