Colère des élèves et enseignants en Guinée: voici pourquoi Alpha Condé doit démettre ses ministres de l’Education…

ibrahima kouroumaLa crise qui plombe l’éducation en Guinée commence à avoir des répercutions à la fois sur les activités socio-économiques et le système éducatif. Elle est consécutive à la grève du syndicat de l’éducation et les manifestations à répétition des élèves.

Les premiers revendiquent la réinsertion/prise en charge des enseignants contractuels et l’amélioration de leurs conditions de vie. Les seconds réclament des enseignants dans les classes au risque de passer une année blanche.

Cette crise importante au sein de l’éducation en Guinée devrait « pousser » le président Alpha Condé à prendre des dispositions, notamment la révocation réclamée de son ministre de l »Education, Ibrahima Kourouma, incapable de gérer la situation.

Conséquences: chienlit, agressions et perturbations des activités paralysent tout dans la capitale guinéenne. Des jeunes surexcités barricadent les routes, s’en prennent à des citoyens,  brûlent des pneus. La situation est très tendue sur la route Le Prince où des jeunes règnent en maitres face aux policiers impuissants.

« Une éducation à l’abandon; des enseignants mal payés et sous équipés, des infrastructures scolaires vétustes, un niveau très faible, tels sont hélas quelques traits qui caractérisent l’éducation nationale en Guinée », dénonce un internaute guinéen qui suit de près la situation.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter