Cuba en deuil: Fidel Castro, des liens étroits avec l’Afrique…

castroLe père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est mort, ce samedi 26 novembre, à La Havane. Il avait 90 ans. Les funérailles auront lieu le 4 décembre à Santiago de Cuba et pendant quatre jours, une procession avec ses cendres traversera le pays. Au cours de sa longue et bouillonnante carrière, l’homme avait noué des liens étroits avec l’Afrique par l’intermédiaire de son compagnon Ernesto Che Guevara. Le leader cubain s’est voulu le champion de l’exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique.

Dès le début des années 60, Fidel Castro fait de l’Afrique une pierre angulaire de sa politique. L’idéal des barbudos (barbus) cubains étant l’exportation de la Révolution, Castro souhaite aider les jeunes nations africaines à se libérer de l’emprise néocoloniale des grandes puissances.

Après son discours aux Nations unies, en 1964, Ernesto Guevara, le « Che », sera donc l’ambassadeur de la Révolution cubaine en Afrique. Puis le Che est dépêché dans l’ex-Congo-belge avec une centaine de combattants pour appuyer la rébellion Simba. C’est un fiasco pour Cuba qui espérait instiguer une guérilla dans l’est du Congo, comme celle qui avait porté Castro au pouvoir cinq ans avant. La coopération militaire de Cuba avec les mouvements anti-impérialistes africains passe aussi par un soutien, davantage couronné de succès, aux indépendantistes bissau-guinéens du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Lire la suite surhttp://www.rfi.fr/afrique/20161126-cuba-fidel-castro-mort-afrique-che-guevara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter