Vaccination contre la poliomyélite: la campagne vise plus de 3 millions d’enfants en Guinée

polioLe ministère de la Santé et de l’hygiène publique multiplie des rencontres de concertation et de sensibilisation pour la lutte contre la poliomyélite dans le pays.

La campagne a commencé hier par les leaders religieux au centre islamique de Donka. Aujourd’hui, l’équipe accompagnée des médias publics et privés s’est rendue ce mardi 22 novembre 2016 à la Pharmacie centrale de Guinée pour la mise en place d’un plan de riposte contre cette maladie.

Et cela, avant la campagne nationale de vaccination prévue du 2 au 5 décembre prochain.

Dr. Moustapha Dabo, le Coordinateur de la lutte contre la poliomyélite en Guinée, a indiqué que la Guinée a enregistré plusieurs cas les années précédentes.

Donc, c’est pour définitivement éradiquer cette maladie, dit-il, que le ministère de la Santé et ses partenaires sont résolument engagés dans ce combat.

« Nous sommes engagés avec l’appui des partenaires pour mettre en place des plans de riposte. C’est-à-dire organiser des campagnes de vaccinations. Nous en avons huit. L’on s’active pour le 9ème passage », explique Dr Dabo.

« Le passage dernier, nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup de progrès, mais on s’est rendu compte aussi qu’il y a eu des insuffisances concernant l’engagement communautaire, l’information de la population et la sensibilisation pour que cette population accepte de recevoir les équipes de vaccinateurs dans leur domicile », souligne-t-il.

Il a mis l’accent sur le rôle à jouer des médias. « Face à cette situation, nous avons estimé que travailler avec les journalistes est une stratégie appropriée, un passage obligé. C’est pourquoi, avec l’appui de tous les partenaires, nous avons organisé cette réunion pour discuter franchement avec les journalistes pour leur implication dans cette lutte. La stratégie que nous sommes en train de mettre en œuvre, c’est pour booster hors de la Guinée cette maladie invalidante qui peut aussi tuer les enfants », insiste-t-il.

« Comme on a fait avec les leaders religieux, les communicateurs, les spécialistes des medias constituent des acteurs essentiels et un maillon extrêmement important pour accompagner le ministère de la santé », lance le Coordinateur de la lutte contre la poliomyélite en Guinée.

A l’en croire, plus de 3 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont les cibles pour cette vaccination.

« Nous avons fait assez de progrès, mais aussi nous avons des insuffisances dans les régions comme Faranah, Kindia et Kankan. Parmi les défis, il y a des cas de refus. Peut-être nos messages ne passent pas très bien, mais avec l’implication des journalistes en la matière, nos messages atteindront la population », conclut-il.

Zézé Enèma Guilavogui
Tél: 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter