Semaine de la citoyenneté: la grande première lancée à Conakry et dans les 33 préfectures

senacipLa première édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été officiellement lancée, ce mardi 1er novembre 2016, au Palais du peuple, sous le signe: ‘’citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement’’.

Les représentants des institutions bi et multilatérales, les acteurs de la société civile, les corps diplomatiques, le gouvernement, les partis politiques ont rehaussé la cérémonie de leur présence.

Cette célébration durera du 1er au 7 novembre 2016 dans les 33 préfectures du pays. Pour l’occasion, les 33 préfets livreront les mêmes discours d’unité et de solidarité pour l’établissement d’une véritable démocratie en Guinée.

Le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, M. Kalifa Gassama Diaby, a fait savoir que la Guinée est malade d’incivisme, mais la responsabilité est collective.

« Il nous faut nous mobiliser dans les familles, les établissements scolaires, dans tous les lieux de vie sociale et institutionnelle pour mettre fin à la défaillance de la citoyenneté et à tous ces comportements inciviques qui sont devenus de sources graves de désordre, de violences et d’handicap physique », lance-t-il.

Selon lui, l’incivisme en Guinée menace gravement les règles de bonne vie sociale, le rapport de bon voisinage, met en péril le fondement de notre contrat social, donc devient une source inquiétante de violence diffuse et multiformes.

Il a rappelé que si la citoyenneté est une qualité, le civisme est une attitude des concitoyens: leur sécurité et leur liberté résident dans le civisme et la citoyenneté responsable.

« Il faut aussi reconnaitre et dire que l’Etat, se doit de jouer tout sont rôle pour la mise en place et la garantie d’une vie publique, d’un environnement de vie sociopolitique démocratique fondée sur la primauté de la loi, l’Etat de droit, du respect des droits humains et la justice entre tous les citoyens, quelle que soit leur opinion politique », a-t-il déclaré.

Pour le premier ministre Mamady Youla, la commémoration de cette semaine vise à réveiller la conscience des citoyens en vue de l’adoption d’un comportement civique et responsable.

Selon lui, le phénomène de civisme et d’incivisme à tous les niveaux a pris des proportions inquiétantes, car devenus une pratique courante dans la cité.

Cela constitue, insiste-t-il, un véritable frein au progrès du pays. Une raison de plus pour le gouvernement d’initier et d’apporter avec détermination cette idée pour une prise de conscience collective.

Zézé Enèma Guilavogui
Tel :622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter