Mabingue Ngom (UNFPA) devant Alpha Condé:  »la manière dont nous investissons dans les filles aujourd’hui déterminera le visage de notre monde en 2030 »

unfpaLe Fonds des nations-unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec le ministère  du Plan et de la coopération internationale et celui de la Jeunesse ont présenté ce jeudi 20 octobre  le rapport de l’état de la population mondiale 2016 à Conakry.

Cette cérémonie  a connu  la présence des ministres de la jeunesse de seize pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, de la société civile, des partenaires impliqués dans le processus.

Avec le thème « Investir dans les filles âgées de 10 ans pourraient fournir un immense dividende démographique, apporter des milliards de dollars aux économies nationales », le directeur régional de l’Afrique du centre et de l’ouest de l’UNFPA, Mabingue Ngom, a précisé que le rapport sur l’état de la population mondiale note que sur les 125 millions de jeunes âgés aujourd’hui de 10 ans, 60 millions sont des filles. Mais qui sont  systématiquement défavorisées au niveau mondial.

Selon lui, les filles ont une moindre chance que les garçons d’achever l’enseignement secondaire et universitaire, sont plus exposées à connaitre  un état de santé physique  et mental médiocre, et auront plus de mal d’obtenir des emplois rétribués. « La manière dont nous investissons dans les filles  âgées  de 10 ans et les soutenons  aujourd’hui déterminera le visage de notre monde en 2030 », lance-t-il.

Pour lui, le mariage forcé, le travail des enfants, les mutilations  génitales féminines et d’autres pratiques  qui portent atteinte à la santé et aux droits des filles menacent l’ambitieux programme de développement mondial.

Au nom du système des Nations-Unies, Mme Séraphine Wakana a souligné  que le rapport de cette année analyse comment les jeunes filles âgées de dix ans bénéficieront des progrès du monde pour une atteinte de l’objectif du développement durable à l’horizon 2030.

« Invertir dans la jeunesse, notamment la jeune fille peut nous pousser aux termes qui nous interpelle tous et demeure un défi majeur pour tous les décideurs du monde », déclare-t-elle.

Présent, le président Alpha Condé a déclaré: « je sais que ce présent rapport  de la population mondiale de 2016 sera intégré dans les politiques de programmes nationaux de réduction de la pauvreté, mais pour l’épanouissement  des femmes et  des filles ».

Zézé Enéma Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter