Journée de la Paix: Gassama Diaby réfléchit sur les  »objectifs de développement durable, comme composantes de la paix »

karifa-gassama-diabyLa journée internationale de la paix est célébrée ce 21 septembre dans le monde. A cette occasion, le ministre guinéen de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, a fait une longue adresse aux Guinéens.

Il a rappelé que chaque année, depuis 1981, les États et peuples du monde célèbrent ce 21 septembre la journée internationale de la paix. Une journée consacrée à la consolidation et au renforcement de la culture et de l’idéal de paix, tant à l’intérieur des États et des peuples qu’entre ceux-ci.

Avec le thème:  » Des objectifs de développement durable, comme composantes de la paix », la Guinée célèbre cette journée à un moment crucial de son existence et de son devenir, dit-il.

« Engagé dans un processus de démocratisation et de développement, avec des défis et des enjeux fondamentaux en terme de paix, et par conséquent de justice et de prospérité, la Guinée s’inscrit parfaitement bien dans les difficultés et les perspectives de développement durable comme composantes de la paix », indique-t-il.

Selon Gassama, la Guinée s’est engagée, comme les 192 autres Nations du monde, à faire de la lutte ( pour les 15 prochaines années) contre l’injustice, la corruption, la misère, la pauvreté, la faim, le racisme, l’ethnocentrisme, la xénophobie, la raréfaction de l’eau, la dégradation de l’environnement, l’exploitation abusive des ressources naturelles, comme étant des priorités urgentes et vitales.

« Car ces défis considérables, constitutifs d’innombrables injustices et violences sont des sources certaines de conflits et font peser des menaces réelles sur la paix dans les États et entre les États. Les injustices dans notre société, qu’elles soient  politiques, sociales, institutionnelles, économiques ou environnementales  sont des violences inacceptables qui génèrent des conflits graves, insidieux et interminables et demeurent comme des menaces sérieuses sur la paix. La corruption, la misère, la pauvreté, la faim, l’exploitation abusive et inégalitaire des ressources naturelles, le manque d’eau potable, les discriminations raciales, ethniques, religieuses, sexuelles et sociales , sont des violences handicapantes pour le développement durable et menaçantes pour et sur  la paix », philosophe-t-il.

« Notre pays la Guinée reste confronté depuis l’indépendance à tous ces défis. Nous devons nous engager, tous citoyens et citoyennes de Guinée, en premier lieu la Puissance publique, les gouvernants, pour faire face à tous ces enjeux, à tous ces défis afin de nous garantir une société de paix, de justice et de libertés », lance-t-il, entre autres.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter