Reprise du dialogue jeudi: l’opposition guinéenne conditionne encore sa participation, sinon…

opposition-guineenneLes acteurs politiques guinéens s’accordent enfin sur la reprise du dialogue. Mais l’opposition guinéenne conditionne encore sa participation à la reprise de ce rendez-vous qui souffre de sincérité et de confiance.

Selon un communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation rendu public ce mardi 20 septembre, « après plusieurs rencontres préparatoires au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation du 22 au 24 juillet dernier, les signataires de l’accord du 20 août 2015 vont se retrouver à nouveau au tour d’une même table pour discuter de l’intérêt supérieur de la Nation, le jeudi 22 septembre prochain à l’hôtel Novotel –Kaloum à partir de 10 heures précises ».

Ce communiqué rappele que cette reprise du dialogue se fait à la veille de la rencontre entre le président Alpha Condé et certains leaders de l’opposition, mais aussi après la fixation de la date des prochaines élections communales par la CENI, prévues le 18 Décembre prochain.

Mais l’opposition n’entendrait pas, seulement, de cette oreille. Selon le porte-parole Aboubacar Sylla, l’opposition exige que le dialogue soit présidé par « une personnalité neutre, retenue de façon consensuelle entre toutes les parties et qui aurait une certaine expérience en matière de gestion de crise ou de médiation ».

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter