Jacques Gbonimy de la CENI:  »les contraintes viendront peut-être d’ailleurs, mais pas d’ordre technique »

jacquesgbonimyLa commission inter-partis de la CENI a rencontré, ce jeudi 8 septembre 2016 au palais du peuple, des associations de presse en Guinée, pour une séance d’information sur les prochaines élections communales prévues pour le 18 décembre 2016.

Jacques Gbonimy, le directeur du département Formation et accréditation à la CENI, a fait savoir qu’il y a deux types de formations: les premières s’inscrivent uniquement dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs les formations continues et les formations opérationnelles qui entrent dans le cadre des opérations ponctuelles qui seront exécutées avant l’organisation des élections.

Il a pris l’exemple sur la formation des membres des bureaux de vote pour la gestion des bureaux, la commission de distribution des cartes d’électeurs sur le terrain, la formation des medias locaux pour assurer la couverture médiatique.

« Ce sont des formations opérationnelles que nous avons mises dans notre plan de formation qui nous reste à faire pour attendre la date du 18 décembre 2016 », a-t-il ajouté .

Il a également précisé que les agents des bureaux de vote sont choisis par les partis politiques et les collectivités qui fournissent des personnes.

Jacques Gbonimy a évoqué les difficultés sur le terrain: « le problème d’ordre humain, financier. Mais au fur et à mesure que nous avons un budget électoral qui doit couvrir toutes les opérations, que ce budget soit remis à la disposition de la CENI pour la tenue des élections car ces opérations nécessitent forcement un financement », rappelle-t-il.

Pour lui, «la date du 18 décembre est bien tenable, en fonction des activités réalisées. Les contraintes viendront peut-être d’ailleurs, d’ordre financier ou autre, mais pas par rapport à l’aspect technique », a-t-il conclu.

Zeze Enèma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter