Guéguerre des clans au CNP-Guinée: Kaba Guiter s’agrippe, Sékou Cissé convoque son congrès électif le 27 août…

14075007_2073896549502609_671714197_oLe désordre règne toujours au sien du Conseil national des patronat de Guinée (CNP-Guinée). La conférence de presse du groupe de M. Ansoumane Kaba, le PDG de Guiter S.A, le vendredi 19 août 2016 dernier, en aurait rajouté du piment.

Au point que les échos de cette conférence ont reveillé le camp de Sékou Cissé, le président par intérim de cette structure patronale, d’animer à son tour un point de presse pour remettre en cause le congrès qui a élu Ansoumane Kaba et ses collègues.

Selon le président intérimaire Sékou Cissé, la présidence d’Ansoumane Kaba à la tête du CNP-G est illégale.

« La justice guinéenne a demandé à toutes les parties de sursoir à toutes activités afin de rendre sa décision dans le procès qui oppose El hadj Mamadou Sylla et Sékou Cissé avant l’élection d’un président à la tête de cette institution », rappelle le sieur Cissé.

Ils étaient tous à l’attente du verdict du tribunal de première instance de Kaloum, dénonce-t-il, quand ils ont été surpris de constater Mamadou Sylla et son équipe ont organisé le congrès. Selon lui, cette organisation patronale a connu un seul président pendant 18 ans sans élection, à l’occurrence Mamadou Sylla.

Mais celui-ci a porté son choix sur Kaba Guiter pour la présidence du CNP-Guinée dans une élection contestée par Cissé et ses amis.

Pour ce camp, le tribunal a invalidé ce congrès, donc « la force doit rester à la loi ». S’estimant toujours être le président par intérim du CNP-Guinée, Sekou Cissé compte organiser le congrès électif du nouveau bureau le 27 août 2016, et invite Kaba Guiter à se présenter.

Zézé Enéma guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter