Crise au CNP-G: querelle de leadership et empoignades médiatiques plus que vives

14030720_705834502904738_1316761054_nUne crise mine toujours le CNP-G (Conseil national du patronat de Guinée). Le vendredi 19 août, le nouveau bureau contesté a apporté des éléments de clarification relatifs au contentieux qui perdure au sein de cette structure patronale.

Notamment le conflit qui oppose M. Sékou Cissé, ancien président par intérim et la nouvelle équipe dirigée par M. Ansoumane Kaba alias  »Kaba Guiter » du nom de sa société de terrassement.

Elu par 25 fédérations membres du CNP-G, le 23 avril 2016, Ansoumane Kaba a souligné lors d’une conférence vendredi que le conflit opposait auparavent Sékou Cissé à l’ancien président statutaire du CNP El hadj Mamadou Sylla.

« Il était question de contester l’incompatibilité de celui-ci, qui est député à l’Assemblée nationale et son statut de président d’une organisation patronale ne pouvait plus être l’ordre du jour », précise-t-il.

Après le congrès du 23 avril, El hadj Mamadou Sylla n’était plus le président, car selon Kaba Guiter, cette décision était sans motif. Aussi, replacer M. Sékou Cissé comme président par intérim, estime-t-il, était également sans fondement. Parce que « le nouveau bureau avait un nouveau président par la voix élective ».

Lais les 25 fédérations qui composent le CNP-Guinée ont réaffirmé leur soutien au nouveau président Ansoumane Kaba élu à la tête du CNP-Guinée pour un mandat de 5 ans.

« Nous ne pouvons plus revenir sur notre décision, M. Kaba Ansoumane est le nouveau président du CNP-Guinée », disent-ils.

A court terme, le Kaba Guiter annonce comme priorité, le rassemblement et l’union de tous les opérateurs économiques à travailler ensemble. « La Guinée en a besoin, ramener ceux-là qui ont quitté cette institution, en vue de la redynamiser, en faisant en sorte qu’il ait une seule fédération », espère-t-il.

Mais M. Sékou Cissé n’entend pas baisser les bras. Il compte assembler, lui aussi, les 25 fédérations membres de ladite organisation patronale, le 27 août prochain, pour contester la présidence de M. Ansoumane Kaba. Ambiance !

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter