Action sociale: la Guinée lance une campagne pour l’abandon des MGF

13918818_2060921227466808_48898855_oLa campagne nationale pour l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) a été lancée de façon officielle le mercredi 3 août 2016 au Palais du peuple par le gouvernement guinéen.

En présence du premier ministre, Mamady Youla. Mme Sanaba Kaba, la ministre de l’Action sociale, de l’enfance et la promotion féminine, a rappelé qu’en Guinée et dans les pays de la sous-région, les femmes représentes plus de la moitié de la population totale. Donc aucun programme ne pourrait être réalisé sans leur participation.

Or, déplore-t-elle, il n’y a pas de participation lorsque les femmes continuent à être victimes de violences, plus particulière de mutilations génitales.

Ce qui constitue, selon elle, un problème de développement au regard de l’ampleur et des conséquences génitaux dans le pays.

Elle a indiqué que la Guinée est l’un des pays où le taux de prévalence de cette pratique est plus élévé au monde et également dans la sous-région ouest africaine. Mieux, la pratique est rependue dans toutes les régions, dans toutes les ethnies indépendamment de leur appartenance religieuse et géographique.

Les statistiques démographiques disponibles de la santé à partir de l’enquête réalisée en 2012 donnent une prévalence de 96,9% chez les filles et des femmes de 15 à 49 ans et pour la tranche d’âge de 0 à 15 ans: 97%.

Le premier ministre, Mamady Youla, a déclaré: « nous devons mener le combat ensemble pour lutter contre l’excision », avant de réitérer sa ferme volonté d’accompagner le slogan de la campagne de 2016: ‘’vacances sans excision’’.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 344 542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter