Tensions à Koyamah: annoncé pour trancher le conflit, le préfet annule son déplacement…(causes)

macentaLe préfet de Macenta doit aller passer la nuit à Koyamah pour trancher le conflit demain entre la jeunesse et les autorités récusées, nous confie un fils de la localité installé à Conakry. « Maintenant, tous les représentants des districts et secteurs ont rallié Koyamah-centre », dit-il.

Mais joint au téléphone, Jules Bilivogui, un jeune influent de Koyamah, confirme que  le préfet devait passer la nuit aujourd’hui à Koyamah, « mais le programme a changé automatiquement. Le préfet doit lancer les sujets du baccalauréat à partir de demain, donc il n’est pas possible qu’il vienne passer la nuit ici aujourd’hui », souligne-t-il.

Et d’ajouter: « On ne reproche rien au préfet, mais les dispositions qu’on devait prendre ne sont pas prises. Vous savez, Koyamah n’est pas un seul village, le mouvement que’on est en train de mener est un mouvement collectif, pas uniquement Koyamah-centre. Donc, on ne peut pas prendre une disposition unilatérale à notre niveau sans le consentement des villages environnants », précise Jules au bout du fil.

Vu le changement de programme, tous les représentants massivement mobilisés des villages environnants ont été contraints de retourner pour revenir après.

ZZ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter