Processus électoral: Search for Commun Ground arme la société civile, Gassama dénonce les violences

13487476_673959989425523_2101676965_nL’atelier de renforcement des capacités des agents de la plate-forme d’alertes précoces et rapides sur les violences liées au processus électoral a été clôturé le vendredi 17 juin au ministère de la citoyenneté.

Le directeur pays de Search for Commun Ground en Guinée, Alfred Bulakali, a rappelé que son institution travaille pour la transformation des conflits à travers une mission coopérative en lieu et place de la confrontation entre acteurs en Guinée.

« Nous sommes en train de faire la réconciliation et la promotion de l’unité nationale dans la région de la Guinée-Forestière’’, dit-il. Lui et ses hommes seraient en train de travailler avec les différentes organisations de la société civile nationale pour l’éducation civique électorale.

Selon lui, cela va également avec la prise en compte des conflits éventuels pouvant jaillir de l’évolution des débats du processus électoral.

Les deux jours de formations sont une réponse à la demande des membres de la plate-forme de voir leurs connaissances augmentées dans la gestion des systèmes d’alertes précoces et réponses rapides. Il s’est agi aussi de faire un rappel des principes généraux liés à la résolution des conflits.

Le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a salué cette volonté des membres de cette plate-forme de s’outiller afin de jouer effectivement leur rôle dans le processus de pacification du pays.

Car contribuer à identifier rapidement les potentiels risques de conflit, dit-il, c’est contribuer à une forme de pacification. Il a déploré et dénoncé la montée de la violence en Guinée.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter