Anniversaire: un ancien combattant plaide pour la création du secrétariat d’Etat des militaires retraités

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Les « camarades » membres du syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée ont célébré, le dimanche 22 mai 2016, le deuxième anniversaire de la création de cette structure syndicale. C’était dans la commune de Matoto, à Lansanayah- Barrage.

Cette célébration a été marquée par les pas de danse et une immense mobilisation des anciens combattants et les veuves de militaires tombés sur le champs d’honneur.

A l’occasion de cette festivité, le colonel Moussa Pé Loua, à la retraite depuis 2011, a fait savoir qu’il est satisfait de la qualité organisationnelle de cet anniversaire. Mais une fois à la retraite, dit-il, chacun d’eux aspire toujours à une retraite paisible. Cela passe nécessairement par les mesures d’accompagnements pour mieux vivre.

« Nous avons vécu des moments difficiles dans le feu de combat au Liberia où j’ai passé 4 ans, 2 ans en Sierra Leone et 18 mois en Côte d’Ivoire au moment où l’armée gouvernementale bombardait la zone rebelle avec les avions de chasse. J’étais dans le secteur », rapelle-t-il fièrement.

Il invite le chef de l’Etat, Alpha Condé, à la création d’un secrétariat d’Etat des anciens combattants à la Présidence de la République, pour leur permettre de trouver les solutions à leurs différents problèmes.

« Nous ne sommes pas là pour créer des problèmes au gouvernement. Nous avons défendu ce pays, aucune personne en Guinée n’est notre ennemi. Nous connaissons les conséquences d’un conflit », souligne-t-il.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter