Diner Gala de solidarité : la fondation de la première dame lance la campagne de récolte de fonds

cultur2Les responsables de la Fondation Condé Djenè Kaba pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (FCDK-PROSMI) ont animé une conférence de presse ce 30 avril 2016 à coleyah. Il était question de faire la présentation du diner gala de solidarité qui est une soirée artistique et culturelle, le bilan de leurs activités et les percepectives de la fondation.

 

Le responsable chargé de programme suivi-évaluation, Yves Beavogui a precisé que le but du diner gala de solidarité est de collecter des fonds qui vont  servir à la construction d’un hôpital spécialisé pour les enfants en Guinée. Cette soirée artistique connaitra la participation de Sekouba Bambino, petit Kandja et Azaya, Mamadou Thug et Oumar Manet le samedi 7 mai 2016 dans un réceptif de la place.

 

Yves Beavogui a fait le parcours de plusieurs activités menées par la fondation. C’est par exemple dans le domaine sanitaire où le taux de mortalité maternelle est passé de 980 à 724 décès pour 100.000 naissances vivantes de 2010 à 2012. Sur la même période, le taux de mortalité infantile quant à lui est passé de 165 à 122  pour 1000 naissances vivantes.

 

Selon lui,  l’enquête démographique sanitaire (EDSG4 2012) indique que seuls 40% des enfants sont atteints de la maladie diarrhéique, respiratoire et fébrile mais sont soignés dans cette formation. Avant d’ajouter que ces chiffres font de la Guinée l’un des pays qui détiennent le taux le plus élevé de mortalité dans la sous-région ouest africaine. C’est dans ce cadre que la FCDK-PROSMI à été créée 11 février  2011 pour  contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en général et celle des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants handicapés en particulier.

 

Il a également parlé de la caravane nationale de sensibilisation et d’assistance humanitaire de la fondation pour la lutte conte Ebola  dans les 33 préfectures du pays. Le projet d’appareillage de 250 enfants sourds et muets de l’école de boulbinet…

 

Parlant des perspectives Yves Beavogui a fait savoir aux medias  la construction d’un hôpital pour les enfants, la construction du siège de la fondation  FCDK-PROSMI, la construction d’un orphelinat couplé d’un centre d’apprentissage, la construction d’une école de sage-femme et l’équipement des  cinq centres de santé déjà construits avec adduction d’eau.

 

Zézé Enéma Guilavogui pour guineenouvelles.com

Tel :622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter