Conseil économique et social : enfin l’ouverture de la première session ordinaire 2016…

rabi1La cérémonie solennelle inaugurale de la première session ordinaire -2016- de l’assemblée plénière du Conseil économique et social a eu lieu ce mardi 29 mars à Conakry.

La présidente de cette institution, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a précisé que cette première session s’ouvre dans un contexte marqué par la réapparition de l’épidémie à virus Ebola dans le sud du pays. Et qui commence à faire des victimes. Elle a appelé les autorités sanitaires à redoubler d’efforts dans la riposte contre la maladie et les populations à respecter les règles d’hygiène.

Elle a également saisi cette occasion pour appeler les acteurs politiques à privilégier toujours le dialogue pour régler les divergences liées au processus électoral.

Face à la montée inquiétante du terrorisme dans le monde, particulièrement dans la sous-région ouest-africaine, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a déclaré : «nous interpellons toutes les autorités et tous les citoyens à redoubler de vigilance».

S’adressant aux membres de son institution, Rabiatou Sérah, a lancé: «nous vous invitons à vous mettre davantage au service de l’Institution pour réussir sa mission dans l’intérêt supérieur de la nation. Cette session se tient conformément à la loi organique N°91/04/CTRN, en son article 28 qui stipule que le Conseil économique et social tient deux sessions ordinaires par an».

Selon, elle la volonté politique du président de République et celle de son gouvernement ont permis au Conseil économique et social d’obtenir, malgré un contexte financier difficile, un magnifique bâtiment pour son siège provisoire, mais remplit les conditions idéales de travail, et la revalorisation des primes de session des conseillers. « Nous demandons humblement la poursuite de cet accompagnement de notre institution pour que, du siège provisoire, nous passons à un siège définitif », a-t-elle sollicité.

Le ministre conseillé à la Présidence de la République chargé des institutions républicaines et en même temps représentant du Président de la République à cette cérémonie, a dit qu’ils ne ménageront aucun effort pour accompagner l’institution en matière de développement de la nation et pour le bien-être de la population guinéenne.

Zézé Enéma Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter