Affaire des 27000 tonnes de riz: le directeur de Transco réplique  »aux allégations » du PDG de Hamana

transcoLe directeur administratif et financier de Transco S.A, Kader Keita, a animé un point de presse jeudi 24 mars 2016 pour répondre aux ‘’allégations de M. Mohamed Kourouma, PDG de la Société HAMANA concernant des 27 mille tonnes de riz’’ qui fait trop de bruits.

Dans M. Kader Keita a fait savoir que la société Hamana avait sollicité une manutention de transport de la cargaison de riz en annonçant au départ 27 mille tonnes de riz. Mais, dit-il, très malheureusement Hamana aurait présenté que 22 mille tonnes de connaissement originaux.

«Nous avons livré à Hamana 17 mille 4 cent 6 tonnes et Hamana a abandonné 1855 tonnes dans nos magasins au port autonome de Conakry. Nous mettons au défi la société Hamana de produire à la presse écrite les connaissements de la totalité des 27.000 tonnes endossés à son profit. Nous savons que cette dernière ne pourra jamais produire de tels documents pour la simple et bonne raison que c’est la société SAFRICOM qui détient un connaissement original de 5000 tonnes qui lui appartiennent sur la totalité des 27.000 Tonnes. Ceci prouve une fois encore que la société Hamana n’a jamais été propriétaire de plus de 22.000 tonnes sur ce navire. Nous disposons de tous les documents qui étayent nos affirmations» explique Kader Keita.

Selon lui, dans ce dossier, ce qui parait paradoxal, c’est que la Société TRANSCO qui a délivré les 5000 tonnes de riz appartenant à la société SAFRICOM conformément à la décision de la Cours d’appel dans son jugement rendu dans l’affaire opposant HAMANA à SAFRICOM se retrouve condamnée à payer près de 22 milliards de francs guinéens à HAMANA.

Aussi, s’inquiète-t-il, le problème du stock de 138 tonnes de sucre abandonnés « par HAMANA dans notre magasin depuis novembre 2011 sans aucun motif. TRANSCO se retrouve aujourd’hui avec une décision de justice le déclarant propriétaire de ce stock, dont il ne reste que des charges à assumer ».

Selon lui, TRANSCO n’est ni importateur de riz ni importateur de sucre et aucun document ne peut prouver que TRANSCO est propriétaire de la cargaison de riz et de sucre dans son magasin au port.

« Nous continuons de croire en la justice et nous espérons que les autorités compétentes prendront le temps de se pencher, de manière plus approfondie, sur ce dossier afin d’éviter une erreur judiciaire. De manière absolue, la responsabilité dans cette affaire demeure la Société HAMANA et nous mettons son PDG M. Mohamed Kourouma au défi de se prêter à un débat contradictoire dont vous journalistes et l’opinion nationale en seraient les garants. En ce qui nous concerne, TRANSCO SA dispose des preuves de toutes ses affirmations, lance Kader Keita.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter