Fourniture d’eau potable: qu’es-ce que le ministre Cheick Taliby Sylla est capable de faire ?

TALIBY SYLLALe débat sur la problématique de l’eau potable en Guinée a été au centre d’une table-ronde cette semaine à Conakry. En présence des partenaires techniques et financiers du secteur urbain de l’eau potable.Les participants ont planché sur la connaissance du contexte économique actuel du secteur, les grandes équilibres macro-économique et politique, l’endettement, et fait le tour d’horizon des projets en cours.

Cette rencontre a été organisée par le ministère de l’Energie et de l’hydraulique, avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations de la capitale par une remise à niveau des installations existantes.

La ministre de l’Economie et des finances, Maladho Kaba, a précisé que cette table-ronde a lieu dans un contexte économique difficile, marqué par les impactes négatifs des chocs majeurs qui ont sévèrement affecté la capacité du gouvernement à son développement. Il s’agit de l’épidémie Ebola.
Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, a indiqué que le but de cet atelier vise à trouver des solutions à cet épineux problème que les populations traversent sur le secteur de l’eau en Guinée.

Selon lui, après le secteur de l’électricité, c’est le tour du secteur de l’eau d’être soumis au schéma de redressement.

L’objectif étant la mise en place d’un programme d’investissement et de renforcement rapide des capacités du secteur urbain de l’eau potable pour restaurer la qualité de service et améliorer ses performances techniques et commerciales.

Ce programme a été approuvé au cours de cette table-ronde pour répondre au besoin de la population en matière de l’eau potable à Conakry et à l’intérieur du pays.

Il a invité les partenaires techniques et financiers à continuer d’aider la Guinée dans le secteur de l’eau, la SEG et son programme de formation, la maîtrise d’ouvrage…

Mais au-delà de cet atelier, qu’est-ce que le ministre Talibé est vraiment capable d’apporter pour plus de robinets dans les foyers? Les populations s’interrogent.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : (+00224) 669 04 11 78

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter