Bogola Haba:  »Jean-Marie a été un maitre exigeant, rigoureux, incompris, véridique, républicain »

bogola haba

bogola haba
bogola haba

Le décès du président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) et ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Soumaoro Doré, ne laisse personne indifférent. Tout le monde est touché, à en juger par les multiples messages de condoléances et de douleurs. Tel cette reconnaissance faite par Kéamou Bogola Haba, le président du Congrès de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), pour qui JMD était un ami, un père, un frère, un adversaire politique pour certains.

« Pour nous, il a été un maitre exigeant, rigoureux, incompris, véridique, républicain et sans état d’âme dans ses prises de décisions et dans sa manière d’éduquer politiquement ses élèves », témoigne-t-il sur guineenews.

« Nous lui sommes reconnaissants et il va manquer à la classe politique guinéenne dans son ensemble, car il était unique en son genre et sa dernière œuvre politique fut la création et l’animation chez lui à Donka de la CPAD (Coalition des Partis pour l’Alternance Démocratique) entre 2014-2015 », ajoute-t-il.

Selon Bogola Haba, réaliste et fidèle à sa génération de compagnons de lutte politique que sont Siradiou Diallo, Mamadou B. Bah et Alpha Condé, Jean-Marie Doré « me donna sèchement sa dernière leçon de politique le samedi 12 Septembre 2015 chez lui en ces mots : << Bogos, j’ai bien écouté ta déclaration de campagne d’hier nuit, je te remercie et je t’encourage, mais sache que nous sommes une VIEILLE MACHINE LOURDE. J’apprécie votre optimisme pour gagner ces élections de 2015, mais saches que le jeu est déjà fait et je ne peux malheureusement pas abandonner en chemin mon compagnon de lutte Alpha Condé pour un rêve irréaliste …Allez-vous débrouiller avec votre candidat mais la sagesse commande de faire doucement car nos alliés historiques restent nos alliés malgré la présence de quelques brebis galeuses en leur sein >> fin de citation », révèle-t-il.

Un brin de regret tout de même: « C’était dur comme dernière leçon à apprendre d’un maitre mais c’est là que j’avais compris que mon candidat et moi venions de perdre un soutien politique de taille qui était notre mentor , l’âme et l’incarnation morale de la Coalition des Partis pour l’Alternance Démocratique (CPAD) et cela au profit du camp adverse de son ami de candidat à sa propre succession le Pr Alpha Condé », dit-il sur guineenews.

Lisa B.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter