Ces femmes qui font la Guinée: Qui est Mme Barry Hadja Mama Yawa Sandouno ?

DSC09903A entendre son nom, il n’y a point d’interrogations. Hadja Mama Yama Sandouno, la Secrétaire exécutive adjointe du Comité paritaire pour une pêche durable au ministère des Pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, fait partie de ces rares guinéennes qui se battent, au quotidien, pour le bien-être du pays.

De son travail professionnel au leadership féminin en Guinée, cette amazone est sur tous les fronts. Elle a forgé sa carrière dans l’administration guinéenne, effectué assez de voyages, bénéficié des reconnaissances et continue à donner le meilleur d’elle.

Et les gestes de reconnaissance se multiplient pour elle. Le dimanche 17 janvier 2016, au Palais du peuple, elle a reçu un satisfécit de l’artiste André Flamy pour ses efforts dans l’épanouissement des enfants et son combat pour la cause des couches défavorisées. Une reconnaissance qui talonne celle dont elle a eu l’honneur de recevoir, courant 2015, pour ses efforts également dans la promotion des activités de la pêche et de l’aquaculture. Un satisfécit décerné par le Collectif des ONG pour la promotion de l’excellence en Guinée (COPE-Guinée).

Nous le disions, de simple animatrice d’organisations socioprofessionnelles féminines, elle gravit, avec respect, tous les échelons du ministère de la Pêche et de l’aquaculture. Hadja Mama Yawa Sandouno a été Directrice des micros entreprises des femmes fumeuses de poisson, Inspectrice générale du ministère de la Pêche pendant 11 ans. Aujourd’hui, secrétaire exécutive adjointe du comité paritaire pour une pêche durable, elle préside également à tête de l’Association pour le développement des communautés de pêcheurs artisans de Guinéens.

De l’appréciation de ses admirateurs, elle s’est toujours montrée dynamique, patriote, professionnelle, et sociale. Et surtout, modeste. De son vrai profile, elle est Docteur vétérinaire. Spécialisée: Halieute et administratrice civile de l’ONG « Collectif international d’appui aux travailleurs de la pêche » (ICSF) dont le siège se trouve en Inde, avec bureau de trésorerie à Bruxelles, en Belgique.

Hadja Mama Yawa Sandouno est de ceux dont le travail bien fait retient l’attention de tous. Cadre depuis 1983 à sa sortie d’université, elle s’implique fortement dans le renforcement des capacités par le biais des échanges sud-sud, nord-sud, elle se bat pour faire bénéficier les femmes de la pêche à des voyages au niveau de la sous-région et hors du continent, notamment leur participation à des fora internationaux où des pêcheurs guinéens partagent leurs expériences dans le cadre de la défense des droits de leurs activités sur le terrain.

DSC09905Comme dit un adage ‘’le travail paie’’. Modeste, elle confie toujours que son action se situe dans l’exécution des programmes de société du président Alpha Condé qu’elle remercie pour la promotion des initiatives féminines en vue de permettre la valorisation de leurs compétences et la galvanisation de leurs efforts pour mieux servir le pays. « En portant votre choix sur ma modeste personne, vous ne faites que contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des femmes impliquées dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. L’honneur que vous me faites, je le dédie pour ma part à l’ensemble des femmes de notre pays, notamment aux mareyeuses industrielles et artisanales, aux fumeuses de poisson, aux femmes exportatrices dont le travail quotidien, en dépit de nombreuses difficultés, nous inspirent », nous confie-t-elle.
Cet honneur, elle le cueille de sa riche carrière. Membre du conseil d’administration du centre de recherche halieutique de Boussoura (CNSHB) en 2005, elle est aussi le Correspondant, depuis 2015, du Médiateur de la République au Ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’économie maritime. Elle a siégé en tant que membre au conseil d’administration du Fonds de développement social et de solidarité du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

En 2004 elle a été nommée (07/02/2014) Secrétaire Exécutive adjointe du comité paritaire pour la promotion d’une pêche durable, après avoir été, depuis 2003, Inspectrice Générale du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture d’alors. La même année, elle est Consultante Nationale sur les questions de genre et équité dans la pêche et membre de la commission nationale d’arraisonnement par décret D/2013/016/PRG/SGG. De cette longue carrière, on peut citer, de 2013 à nos jours, qu’elle est membre de Concertation et d’Action des Femmes pour la Sortie des Crises. Aussi, elle est membre fondateur, en 2000, du forum Mondial des pêcheurs artisans.

Des titres d’honneur, elle en rafle, d’abord en 2007 avec le Prix du mérite de la 4ème nuit de l’excellence de la femme guinéenne, ensuite un Satisfecit pour le meilleur prix de la femme dans l’Administration du secteur public (pendant la 6ème nuit de l’excellence de la femme Guinéenne) en 2010, suivi en 2013 du Prix du Meilleur salon Halieutis d’Agadir au Maroc. Ce prix a été solennellement remis au professeur Alpha Condé, le Président de la République au Palais du peuple, à son retour. Elle a été récompensée par un satisfécit en tant que ‘’femme leader d’exception 2015 et un autre décerné par le Mouvement Diompilo, la même année.

??????????????

Pétrie de talent et d’expériences, Hadja Mama Yama Sandouno participe à beaucoup de voyages d’études et d’échanges d’expérience. En 2015 récent, elle a participé, respectivement, à l’atelier de formation BRIDGE à l’attention des femmes leaders sur le thème ‘’Renforcer la participation des femmes pour une élection inclusive et apaisée (1er-3 octobre), au forum social mondial de Tunis (24-28 Mars), à l’atelier sur le partenariat Régional pour la conservation côtière et maritime en Afrique de l’Ouest (PRCM). Sans oublier, à Puducherry en 2014 en Inde, la mise en œuvre des Directives d’application volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté du (21 au 24 Juillet 2014) et la 36ème session de l’Assemblée Générale de ICSF (25 au 26 Juillet).

En 2013, elle représente la Guinée à Freetown (Serra-Leone) pour l’Autonomisation économique des femmes à travers l’accès à l’énergie dans la sous-région, au salon international d’Agadir (Maroc), à la TICAD V à Yokohama (Japon) et au renforcement des capacités des femmes dans le réseautage, lobbying et le plaidoyer au Sénégal.

La liste est longue, mais le combat continue. Car le Pakistan, l’Italie, l’Espagne, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Mozambique, Santiago-Chili ou Fortaleza (Brésil) rappellent son passage.

Le dimanche 17 janvier donc, elle ne nous a pas caché sa joie : « j’ai été invitée par l’artiste André Flamy pour partager la joie de la dédicace de son album dans lequel il magnifie les femmes et les enfants. C’est un artiste qui connait bien ses origines et se bat pour le droit de la femme et des enfants déshérités. Il mène un combat permanent et continu qu’il au niveau national et international. Il est à féliciter. Parmi les femmes leaders choisies, ma modeste personne a été ciblée », indique-t-elle, avant de demander aux enfants de bien étudier pour pouvoir compétir sur le marché national et international.

Z.Z.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter