Tripatouillage de la Constitution : Kélèfa Sall met Alpha Condé en garde…

sallUn des passages remarqués du discours du président de la Cour suprême de la Guinée est bien celui adressé au président Alpha Condé à sa prestation de serment le 14 décembre. Du haut de son pouvoir ‘’suprême’’, Kélèfa Sall a envoyé un message clair, sinon un avertissement à Alpha Condé.

Avec des piques très mesurées, le président de la Cour constitutionnelle a mis le doigt dans la plaie de la tentation qui a souvent raison des hommes d’Etat, notamment des présidents africains pour qui la modification de la Constitution pour « s’éterniser au pouvoir»  est un simple jeu banal.

Il est vrai, des prétentions la cité en gronde. Des langues indiscrètes prêtent déjà au locataire de Sékoutouréyah des in tentions de rester pour un…troisième mandat. Quand il aura fini de réaliser les barrages Souapiti et Amaria, et posé d’autres actes.

“Le choix renouvelé du peuple vous oblige à davantage de prouesses pendant votre second et dernier mandat », flatte Kélèfa. Avant de mettre en garde Alpha Condé de ne « pas céder aux tentations du pouvoir ».

« En prêtant serment, vous vous êtes engagé solennellement à respecter la Constitution et les décisions de justice, à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale », dit-il au président Condé pour le dissuader de « tripatouiller la constitution ».

Alphosne Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter