Crise politique : l’opposition exige le gel des activités de la CENI…avant tout dialogue

Sa réaction à la main tendue du pouvoir pour la reprise du dialogue politique était attendue. Et c’est chose faite. L’opposition guinéenne exige d’abord le gel des activités de la CENI avant d’aller s’assoir autour d’une table de négociations avec le pouvoir du président Alpha Condé.

 

Et cela, en plus de l’annulation du calendrier électoral qui privilégie la tenue de la présidentielle avant les élections locales, respectivement en 2015 et 2016. Elle aurait même dépêché deux émissaires pour annoncer cette nouvelle décision au ministre d’Etat chargé de la Justice, garde des sceaux, Cheick Sacko, un des facilitateurs choisis par le président Condé.

 

Les leaders de l’opposition trouvent anormales de s’assoir autour de la table du dialogue tant la question du chronogramme électoral n’est pas éludée telle qu’ils veulent.

 

Mais la mouvance n’entend parler de cela, rejetant tout consensus qui violerait la loi. Elle s’accroche à l’argument du mandat constitutionnel du président qui coure jusqu’à la fin de cette année, pour ne pas basculer dans une position illégitime. Comme quoi, le bras de fer continue. Hélas !

 

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter