Papa Koly s’efface au profit de Dadis : « En politique, ce sont les stratégies et les intérêts du moment qui liens les hommes »

Les choses se précisent depuis la rentrée en politique de l’ex-capitaine de l’armée guinéenne, Moussa Dadis Camara. Ses proches qui avaient noué des alliances électorales avec le RPG, le parti au pouvoir, alors que lui est contraint à un exil, comment à se démarquer.

L’ex-ministre d’Etat de l’Energie, Papa Koly Kourouma, qui a bénéficié de l’aura de Dadis pour se forger une image politique, annonce le divorce avec le parti au pouvoir, au profit de son « frère » dont le fief ne sera pas à disputer.

 

Car selon Papa Koly, une radio privée ce matin, Moussa Dadis Camara et lui ne seront pas des rivaux sur un terrain géopolitique qu’ils partagent. Notamment la région forestière dont ils sont tous les deux originaires.

 

« Nous avons le même fief. El faudrait bien qu’au moment venu que l’un cède pour l’autre. Si quelqu’un doit céder, c’est moi », annonce-t-il de façon matinale.

 

Alors que Dadis Camara, à part son entrée en politique, doit faire face à des obstacles pour mettre pieds le sol guinéen. Il est dans le collimateur de la justice qui l’a déjà entendu, comme témoin, dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.

Mais le ministre d’Etat conseiller à la présidence, Papa Koly Kourouma, n’y voit pas de problème.

 

Fort de ses « relations fraternelles », avec Dadis, aucune rivalité n’est à craindre sur le terrain politique. « En politique, ce sont les stratégies et les intérêts du moment qui liens les hommes », lance-t-il. Un message que le pouvoir et son parti devraient bien décoder.

 

 

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter