Effets Ebola : la Guinée perdra en 2015 plus de 500 millions de dollars de pertes économiques

Un rapport récent de la Banque mondiale annonce les couleurs. En ce 2015, la Guinée va enregistrer beaucoup des pertes économiques à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Ces pertes s’évaluent déjà à 500 millions de dollars américains. 

Ainsi la baisse des activités économiques consécutive aux perturbations observées dans les déplacements et le commerce transfrontalier. Selon la Banque mondiale, la propagation de l’épidémie a eu beaucoup d’effets. 

Les investisseurs ont diminué les perspectives de croissance pour 2015 de -0,2% en Guinée, de 3% au Liberia et de -2% en Sierra Leone par rapport aux prévisions réalisées avant l’épidémie d’Ebola qui étaient respectivement de 4,3%, 6,8% et 8,9%. 

Ces trois pays durement affectés par Ebola présentent une perte cumulée des revenus de près de 1,6 milliard de dollars en 2015. 

La Guinée, à elle seule, perdra près de 500 millions dollars, le Liberia 200 millions de dollars et la Sierra Leone 900 millions de dollars. 

L’impact cumulé sur les finances publiques des trois pays s’élève à plus d’un demi-milliard de dollars en 2014, soit presque 5% de leurs Produits intérieurs bruts (PIB) cumulés. Le manque à gagner pour la croissance sera de l’ordre de près de 1,6 milliard de dollars en 2015. 

Dans la perspective de réduire les risques de la décadence, le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à mobiliser près d’un milliard de dollars de financement en faveur des trois pays. 

Selon l’agence Apa, cette aide financière comprend 518 millions de dollars de l’Agence internationale pour le développement international (IDA) pour l’aide d’urgence contre l’épidémie d’Ebola et au moins 450 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale, visant à faciliter le commerce, les investissements et l’emploi dans les trois pays. 

Et dans un document d’analyse très pessimiste publié en octobre dernier, le Groupe de la Banque mondiale avait soutenu que les pertes économiques pour l’Afrique de l’ouest pourraient s’élever à 25 milliards de dollars en 2015. 

Mais dans un récent rapport, la Banque a revu à la baisse les pertes économiques qui oscillent entre 500 et 6,2 milliards de dollars. 

L’institution financière ressort également une note d’espoir pour les trois pays grâce à l’intensification de l’action humanitaire nationale et internationale.

 

Mohamed Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter