Ebola en Guinée: pour David Nabarro des nations unies, il faut vaincre la maladie en six mois

Après le Liberia et la Sierra Leone, le coordonnateur spécial de l’ONU pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, David Nabarro, était hier à Conakry en Guinée.

Au sortir d’une séance de travail avec les représentants des Nations unies à Conakry et les autorités locales dont plusieurs membres du gouvernement, l’émissaire de l’ONU a invité à mettre les bouchées doubles pour vaincre la maladie.

A peine arrivé à la tête de la coordination spéciale de l’ONU pour la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, David Nabarro a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les pays les plus touchés par cette épidémie. Hier mardi, à Conakry, il a reconnu qu’Ebola était une urgence mondiale. Selon lui la maladie a déjà pris de l’avance aussi faut-il beaucoup d’efforts pour la rattraper et la vaincre. « En ce moment je trouve que cette épidémie, c’est fort ! C’est devant nous, nous sommes derrière mais c’est possible de la vaincre. Mais pour çà, il faut augmenter le travail de contrôle et vite ».

Il faut aller vite pour vaincre cette épidémie dans les six mois selon l’émissaire de l’ONU qui ajoute que si le défi est sanitaire, il est aussi économique. « J’ai dit six mois. Pourquoi j’ai dit six mois ? Parce que l’expérience de la maladie d’Ebola [montre que si] on a toutes les pièces, toutes les réponses en place, on peut arrêter la transmission du virus entre les gens et on peut faire des prévisions de soin, on peut en finir la maladie. La chose la plus importante, c’est de trouver les gens qui sont malades, de donner les soins et d’interrompre la transmission entre les gens. C’est simple ! »

David Nabarro rassure et lance un appel aux peuples martyrs d’Ebola de Guinée. « Au peuple de Guinée, je voudrais dire que les systèmes des Nations unies est avec vous dans cette lutte et ensemble nous voulons vaincre Ebola aussi vite que possible » conclut l’émissaire des Nations unies.

 

 

 

 

Par Rfi

 

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter