EDG : « aucun développement n’est possible sans l’électricité », (Laye Sékou Camara)

DG EDG

L’électricité de Guinée (EDG) a procédé, ce mercredi 25 janvier 2023, à Conakry, au lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et à la certification à la norme ISO 9001 version 2015.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara, a fait savoir que dans un environnement concurrentiel libéralisé, la promotion de la qualité devient une priorité pour notre pays. Selon lui, « la recherche permanente d’atteinte de la qualité sera une préoccupation pour tous les secteurs ainsi que les entreprises à qui la qualité et la compétitivité s’imposeront en tout premier lieu. Ensuite, nous acteurs de service public devrons faire face à cette mondialisation, en étant capables d’offrir des services de qualité, afin de contribuer aux efforts de développement économique de nos États. Cette démarche n’augure que de bonnes perspectives qui permettront de parvenir au redressement du secteur de l’énergie puisqu’aucun développement n’est possible sans l’électricité. La démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître nos recettes et notre part de marché dans le secteur et devenir un champion national à l’instar des autres pays. Enfin, l’innovation rajoutée à la quête de qualité et à la compétitivité pourront, contribuer fortement et durablement à la création de richesses, donc à plus d’emplois en vue d’accroître le bien-être des populations et donner espoir aux générations futures », rassure-t-il.

Il a précisé que la dynamique de la démarche qualité donnera un souffle nouveau, une nouvelle image ou perception de l’EDG et cela ne passera pas inaperçu. À travers l’accompagnement des partenaires au développement et des moyens propres à EDG, les équipes seront prochainement dotées en logistiques pour mieux répondre aux réclamations.

« La sensibilisation et la communication utile seront accentuées et la capacité des ressources humaines régulièrement renforcée », promet-il.

En réalité, dit-il, la démarche qualité dans laquelle « nous nous engageons aujourd’hui, n’est pas juste une superposition de volonté et d’utopie. La qualité, ce n’est pas non plus l’excellence des produits et des techniques à outrance que nous importons je ne sais d’où. Notre démarche qualité est une démarche plus ambitieuse qui vise à concilier les attentes des consommateurs, les aspirations des employés et les exigences de l’État pour assurer le développement harmonieux de l’entreprise. Tout ceci à travers une nouvelle politique énergétique redynamisée et optimisée qui nous permettra d’améliorer au quotidien la satisfaction de la clientèle dans toutes ses composantes et ainsi rendre EDG plus compétitive sur le marché sous-régional de l’électricité ».

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter