Maroc : un masque « intelligent » qui détecte le Covid-19 (DPA)

ARCHIVE - Une équipe de chercheurs marocains a développé un « masque intelligent de détection automatique à distance » du Covid-19, accompagné d'une application de « tracking » proposant une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. Foto: Armin Weigel/dpa

Ce masque peut être utilisé également en matière de médicalisation à distance dans d’autres cas de maladies.

Tunis (dpa) – Une équipe de chercheurs marocains a développé un « masque intelligent de détection automatique à distance » du Covid-19, accompagné d’une application de « tracking » proposant une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. Cette équipe est composée d’ingénieurs et de médecins, a rapporté l’agence de presse marocaine (MAP).

Conçu en utilisant l’impression 3D, le masque contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire, ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. Il est relié via « Bluetooth » à une application qui propose le « tracking » (traçage numérique) des déplacements de l’utilisateur pour détecter son niveau de respect du confinement et de la distanciation sociale, a-t-on indiqué.

Baptisée « Trackorona », l’application qui peut être téléchargée gratuitement sur smartphone indépendamment du masque, propose un formulaire d’auto-diagnostic validé médicalement et une technologie innovante de détection des symptômes de la maladie par la voix, a-t-on ajouté. Elle utilise, aussi, un « framework » évolutif de prédiction multi-facteur utilisant des données environnementales, comportementales et médicales du patient et de l’intelligence artificielle.

L’application permet de remonter les données vitales du masque en les combinant avec les autres données d’auto-diagnostic, de détection intelligente par la voix et de suivi du comportement pour évaluer la probabilité d’infection, mais également connaître les personnes fréquentées par l’utilisateur, tout en respectant la loi sur la protection des données personnelles, a-t-on fait remarquer. Ce masque peut être utilisé pour lutter contre le coronavirus, mais également en matière de médicalisation à distance dans d’autres cas de maladies, a-t-on souligné.

 

Avec dpa-news.de

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter