Siaka Barry à Paris:  »Je prie Dieu que ce qui trame contre la nation, contre la stabilité du pays ne prospère pas ! »

Entre Siaka Barry, l’ex-ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique et le pouvoir Alpha Condé, le divorce est consommé. L’homme, franc dans ses prises de positions, a tout l’air de confirmer la rupture depuis son départ-surprise du gouvernement.

Il vient de poser ses valises à Paris, la capitale française, le temps d’un repos mérité, avant de dévoiler ses vraies intentions…à ses compatriotes de là-bas.

Rapporté par mediaguinee, il a déclaré: « Je suis là avec mon épouse pour prendre un repos au bord de la seine, pour prendre du recul par rapport aux récents événements, recul par rapport à ma future carrière. C’est d’abord une démarche personnelle. Je ne peux pas arriver en France sans prendre attache avec la communauté guinéenne qui constitue pour moi des frères et des sœurs de sang mais aussi de combat ».

Mais sa colère ne trompe pas. Dire que « la Guinée est un malade sans soins, laissé à lui-même » viendrait d’un opposant au régime Condé.

Et s’est-il inscrit dans cette logique ? Bien sûr oui, tant l’ex-ministre qui a appartenu au système, l’assume. « Je prie Dieu que ce qui trame contre la nation, contre la stabilité du pays ne prospère pas », formule-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter