Koureissy Condé lance le 1er forum sur le dialogue:  »nous ne voulons pas que le dialogue soit confisqué par les politiques »

koureissy-sekou-condeLa journée internationale de la paix a été célébrée ce mercredi 21 septembre 2016 dans le monde. A cette occasion, le président de la convention des acteurs non étatiques de Guinée (CANEG), Dr. Sékou Koureissy Condé, a lancé le premier forum sur le dialogue en Guinée.

Des représentants de partis politiques, des coordinations régionales, des districts, des associations et des ONG y étaient présents.

Selon M. Condé, la CANEG suit l’évolution des dialogues successifs en Guinée et tire toutes les leçons. « Les conditions qui ont présidé au malheureux dénouement portent sur la perte en vies humaines, des dégâts collatéraux, économiques très graves ».

« C’est le premier forum sur le dialogue, l’histoire de notre pays est émaillée de douloureux événements depuis 1958 à nos jours. Cependant, le dialogue est un processus indispensable pour le bon développement de la nation. Nous ne voulons pas que le dialogue soit confisqué par les politiques », dit-il.

Il a interpellé la société civile à jouer aussi son rôle qui est d’instaurer la solidarité entre les parties prenantes.

Sékou Koureissy Condé a rassuré les acteurs politiques de son soutien, mais aussi de sa surveillance et vigilance par rapport à l’application des accords à signer.

Le député Amadou Damaro Camara, le président du groupe parlementaire de lamajorité, a souligné: « notre passé a des souvenirs douloureux, le tissu social est fragilisé, une Guinée divisée ethniquement n’ira pas loin. C’est une Guinée unie qui pourra prospérer. La société civile a un rôle très important à jouer, c’est elle l’interface entre le gouvernement et la population », dit-il.

Le dialogue entre opposition et mouvance présidentielle s’ouvre demain jeudi 22 septembre 2016 à Conakry.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter