FENAC: la 19ème édition lancée à Conakry avec faste 

La 19ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC) a été officiellement lancée ce 12 décembre 2023, au stade de la mission, dans la presqu’île du Kaloum. Ce festival a connu la présence du ministre de culture, du tourisme et du patrimoine historique, le président du conseil national de la transition (CNT) ainsi que plusieurs hommes de culture, notamment des artistes, des acrobates, des fédérations artistiques, des troupes, représentant des théâtres artistiques (…).

Le thème de cette année est  » l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale », et durant six (6) jours ces hommes de culture feront des défilés, des démonstrations artistiques. Cette première journée a connu le lancement officiel du FENAC suivi le défilés de plus de 400 artistes venus de l’intérieur du pays et la zone spéciale de Conakry.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le patron du ministère de la culture, Alpha Soumah, a salué la mobilisation de l’ensemble des artistes venus des quatres coins du pays, pour participer à cette 19ème édition du FENAC à Conakry, qui a été précédée par l’organisation de la quinzaine dans les structures décentralisées courant décembre 2022.

« La cérémonie de cet après-midi est le résultat d’un long processus. En effet, rappelez-vous qu’il y a plusieurs années de cela que ces deux importantes manifestations culturelles et artistiques n’étaient pas organisées en Guinée. Il a fallu l’avènement au pouvoir du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 5 septembre 2021 pour relancer lesdites activités. C’est pour cette raison que le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat estime que c’est le lieu et le moment de remercier très sincèrement l’artisan de cette renaissance culturelle qui est le colonel Mamadi DOUMBOUYA, le président du CNRD et président de la Transition, Chef Suprême des Armées. Dans ce cadre, il faut rappeler qu’en treize (13) éditions, ces deux événements culturels et artistiques d’envergure nationale et internationale ont permis à la Guinée de mettre sur la scène internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba. l’Ensemble Instrumental et choral National, le Bernbeya Jazz National, les Amazones de Guinée, etc. Aussi, sur le plan national, ils ont permis à chaque entité sociale de participer de façon efficiente à la promotion, à la valorisation et à la vulgarisation du riche patrimoine culturel guinéen à travers des orchestres, les troupes de théâtre, de danses traditionnelles, de chorale, de récital de poèmes et de musiques traditionnelles », précise Alpha Soumah.

Selon lui, après plusieurs années de léthargie « nous revoilà sur le chemin du renouveau culturel de notre cher pays, la Guinée. Durant six (06) jours les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale, et le récital ».

Pour conclure, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma , a procédé au lancement officiel des activités de la 19ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC).

 

 

 

 

Zeze Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter