Matoto : le maire engage une opération contre les coupures intempestives du courant

Le maire de Matoto Mamadouba Tos Camara

Les délestages du courant électrique provoquent de nombreuses manifestations de colère des citoyens dans la commune de Matoto. Une situation portée au pinacle ce mardi 12 décembre 2023, lors de la ‘’journée porte ouverte’’  organisée par le maire Mamadouba Tos Camara,  en présence des autorités locales, de la police, de la gendarmerie et les responsables d’EDG.

M. Mamadouba Tos Camara a interpellé les responsables des 38 quartiers, les 224 secteurs, des agents de forces de sécurité et de  la société EDG.

« Vous le savez, comme moi, que ces derniers temps, il y a des manifestations récurrentes liées aux délestages du courant électrique dans les quartiers. Pour pallier à cela, l’autorité communale a jugé nécessaire de rapprocher les responsables d’EDG, afin de tenir une journée porte ouverte pour qu’on puisse venir échanger, discuter et connaître les différentes causes liées à la desserte du courant. Vous conviendrez avec moi que le dialogue a été franc parce que chacun a compris ce qu’il doit faire pour éviter que les mêmes problèmes se répètent »,  explique-t-il.

« En tant que première autorité de la commune, je demande aux citoyens d’accompagner les différents services pour notre propre intérêt. Parce que c’est eux qui sont à la base des branchements clandestins. En ce qui concerne la vétusté des câbles électriques, nous avons demandé aux responsables d’EDG d’y veiller et de prendre toutes les dispositions nécessaires, si vous voulez que les citoyens paient leurs factures et si EDG veut avoir un résultat satisfaisant, il faut qu’elle travaille en étroite collaboration avec les élus locaux », prévient le dirigeant de la plus grande commune de Conakry.

Le directeur général adjoint d’EDG,  Abdoulaye Koné, a contredit le maire. Selon lui, « il n’y a plus de délestages à Conakry, il n’y a que des pannes liées aux surcharges des transformateurs ».

Zeze  Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter