Malaisie: la Reine confère le titre de “Professeur émérite’’ au Professeur Koutoubou Sano

Professeur Koutoubou Moustapha

C’est une nouvelle consécration pour notre compatriote, le Professeur Koutoubou Moustapha Sano, Secrétaire général de l’Académie Internationale de la Jurisprudence Islamique de l’OCI basée en Arabie Saoudite.

En effet, ce fils digne et valeureux de notre pays vient de bénéficier du prestigieux titre de Professeur émérite, remis par Sa Majesté la Reine Consort Azizah Aminah Maimunah Iskandariah, Chancelière de l’Université islamique internationale de Malaisie (IIUM).

La cérémonie de remise de ce titre a eu lieu le samedi 25 novembre 2023, à Kuala Lumpur, en Malaisie, en reconnaissance de ses contributions distinguées et magnifiques et de ses efforts appréciés et remarquables dans la promotion d’une éducation de qualité en Malaisie en particulier et dans le monde musulman en général.

Ce titre décerné à notre compatriote, est considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de l’enseignement supérieur dans les universités au monde.

D’ailleurs, l’Université internationale de Malaisie a apporté des précisions sur la portée de cette distinction en déclarant: « S.E. Professeur Koutoubou Moustapha Sano est considéré et connu à travers le monde comme un éminent penseur, savant et homme d’État intègre et digne, dont l’illustre carrière académique et bagages intellectuel et professionnel couvrent les cercles académiques, la recherche scientifique, les fonctions publiques, ainsi que la politique et diplomatie au plus haut niveau. Il est diplômé d’une maîtrise en jurisprudence comparée et ses principes avec mention de l’Université Roi Saud en Arabie saoudite, puis un Doctorat en droit avec mérite de l’Université islamique internationale de Malaisie, et un Doctorat d’État en Finances islamiques avec distinction de l’université de Zaitouna en Tunisie ».

En outre, cette grande université malaisienne justifie son choix par l’inspirante et riche carrière du Professeur Sano qui commença sa carrière académique à l’université en tant que professeur assistant, puis maître de conférences et ensuite devint professeur agrégé à l’âge de trente-cinq ans, devenant ainsi le plus jeune professeur de l’histoire de l’université. Aussi, parlant couramment plusieurs langues, ce qui lui a permis d’écrire vingt-six ouvrages importants en arabe, en anglais et en français et des dizaines d’articles scientifiques dans les revues mondiales.

De retour dans son pays, la République de Guinée, après avoir enseigné à l’université de Malaisie seize ans durant, il occupa plusieurs postes ministériels, d’abord comme ministre des Affaires religieuses, puis comme ministre de la Coopération internationale et enfin ministre conseiller diplomatique à la Présidence de la République», a expliqué l’Université Internationale de Malaisie.

Par ailleurs, il est important de savoir que Professeur Sano occupe le poste de Secrétaire général de l’Académie internationale de la jurisprudence islamique de l’OCI depuis 2020. Et cette Académie est considérée comme la plus grande et la plus éminente référence contemporaine et internationale du monde musulman en matière de la jurisprudence, de d’Ijtihad collectif et de fatwas. Ce qui fait que ses membres et ses experts comptent parmi les plus éminents savants et érudits de la Oumma dans divers domaines du savoir et de la pensée.

C’est donc au regard de ce parcours exemplaire et de référence de notre compatriote, que la plus grande université de la Malaisie a décidé de lui décerner ce titre intellectuel.

Une distinction qu’il a reçue des hautes mains de la Reine Consort de la Malaisie en guise d’appréciation de ses efforts et contributions en faveur d’une éducation de qualité au profit de l’Humanité.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter