Magoe-Technologie à la semaine du numérique : une application éducative pour contrôler les élèves depuis la maison 

Mazoughou Goépogui PDG de Magoe-technologie

Lors de la 5ème édition de la semaine du numérique, lancée au palais du peuple, à Conakry,  par les autorités de la transition guinéenne, le directeur général de Magoe-technologie,  Mazoughou Goépogui, a fait une présentation de l’application « Magoe-éducation ».

Selon lui, c’est une application éducative qui permet aux élèves de la maternelle à la terminale, d’accéder à tous les contenus : exercices, fiche de cours, vidéos.

« Ils peuvent réviser partout où ils sont, même sans la connexion. Le système leur pose des questions et l’élève répond. Et quand l’élève répond à la question, le système corrige la question. Puis ça montre à l’élève la bonne réponse. Et la réponse de l’élève est enregistrée. Les parents, depuis leurs téléphones pourront savoir si leurs enfants ont révisé ou pas. Quelles sont les questions posées à leurs enfants ? Quelles sont les réponses que les enfants ont postées ? Quel est le niveau de l’enfant par rapport au niveau des enfants des autres écoles ? Ça, c’est la partie révision », explique-t-il.

Parlant de la gestion des écoles toujours avec l’application « Magoe-education », le PDG a éclairé les amoureux du numérique qui est indispensable dans ce monde de 21ème siècle.

« On a aussi la partie gestion des écoles. On travaille en collaboration avec des écoles. On a actuellement une centaine d’écoles qui utilise notre application. Imaginez par exemple si votre école est partenaire avec nous, avec votre téléphone vous pouvez savoir est-ce que votre enfant a cours aujourd’hui ? Est-ce qu’il est parti à l’école ? À quelles heures il est rentré en classe ? À quelles heures, il est sorti ? Donc, même les notes de l’enfant vous pouvez avoir accès à tous ceci, avec votre application. Il y a un aspect qui concerne les responsables d’écoles. Un responsable qui est partenaire à nous, depuis son téléphone, peut avoir la gestion complète de son école. La gestion de sa scolarité,  des élèves, des notes, du personnel, même la gestion de la finance.  En un mot, un outil qui résume toute la gestion complète d’une école dans une seule et unique application »,  dit-il.

« D’où est venue l’idée ? Moi qui vous parle, j’ai fait le primaire, le collège et le lycée à Macenta. En terminale, vous imaginez, on faisait les sciences mathématiques alors qu’il n’y avait pas de prof de mathématique, ni de de physique. Je viens à Conakry, je trouve des écoles qui ont un excès d’enseignants. A Macenta, même les livres se trouvaient difficilement. Je viens à Conakry,  je trouve des livres qui traînaient au marché de Madina. C’est depuis là qu’on a commencé à réfléchir pour mettre en place un outil qui permettra aux élèves, quelle que soit leur position géographique, leurs moyens d’accéder au même privilège que tous les enfants. Parce qu’on ne peut pas tous être en ville. C’est ainsi qu’on a mis l’application en place pour aider les enfants qui sont en milieu rural », révèle-t-il.

 

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter