Salon du textile guinéen : « nous voulons que les autorités protègent notre identité culturelle », (Organisatrice)

Hawa Bintina Soumah

En conférence de presse ce lundi 14 novembre 2022, l’organisatrice du salon de la teinture et du textile guinéens (SaTeG), Hawa Bintina Soumah, a annoncé que ce rendez-vous se tiendra du 17 au 19 novembre 2022, à Conakry.

Selon elle, l’initiative de ce projet est partie de la souffrance et la non-reconnaissance de nos artisans, surtout les teinturiers et les tisserands.

« Très ambitieux, nous voulons que tous les Guinéens adoptent le textile, à commencer par le premier guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, jusqu’au premier guinéen. Et c’est ambitieux, parce que nous voulons aussi que les autorités pensent à protéger notre identité culturelle qui est le textile guinéen. Il y aura des panels, l’exposition-vente, les ateliers, les défilés de mode », indique-t-elle.

« L’objet recherché, c’est la valorisation de nos textiles, la vulgarisation et la protection aussi par un label et l’autonomisation de nos artisans. Je demanderai au public de venir au salon et nous pourrons répondre à toute son inquiétude », lance Hawa Bintina Soumah.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter