Mgr Koulibaly au lancement des assises nationales : « chaque Guinéen est un maçon pour la construction de notre pays »

Assises nationales - Guinée

Le lancement officiel des assises nationales dans les communes de Conakry a eu lieu ce lundi 11 avril 2022, au gouvernorat en présence du Premier ministre et de plusieurs personnalités du pays.

A cette occasion, le premier responsable de l’Église catholique en Guinée, Mgr Vincent Koulibaly, a rappelé au comités communaux des assises la tâche immense qui leur incombe durant cette période décisive dans l’histoire de notre pays pour la refondation de l’Etat guinéen.

« Nous souhaitons que chacun prenne conscience que chaque Guinéen est un maçon pour la construction de notre pays. Nous sommes tous des maçons pour construire notre pays. Dieu nous a donné ce pays. Il veut que nous le construisions. Nous sommes des maçons et si les maçons qui construisent la même maison doivent pouvoir parler, ils doivent pouvoir aller dans la même direction. Mais s’ils sont là, chacun va dans son sens, le mur ne sera pas droit. Il aura des fissures, il aura beaucoup de dérangements dans le mur et quand on va mettre la toiture, le bâtiment va s’écouler », prêche l’homme de Dieu.

« Il est important en tant que maçon, que nous puissions nous asseoir sous l’arbre à parable. Si nous nous nous sommes fait du tort, nous avons frustré nos compatriotes que nous puissions nous dire la vérité et laver en famille le linge sale. C’est-à-dire en nous proposant tout ce qu’il faut faire pourque chacun retrouve sa place dans notre pays. Et, la volonté de Dieu ici, c’est de construire la Guinée, la Guinée ne doit pas tomber sous nos yeux. Nous devons nous donner la main pour construire la Guinée. Je vous supplie au nom du grand imam et à mon nom personnel d’accepter pendant ce temps saint de vous asseoir en tant que maçon pour voir ce que nous pouvons faire ensemble, qu’est-ce qu’on peut enlever sur notre route pour aller sur le chemin de la constitution d’une Guinée solide ».

Pour conclure, Mgr Vincent Koulibaly a présenté les deux missionnaires que le comité national des assises a envoyé pour leur accompagner et assister dans cet travail des assises. Il s’agit de Hadja Mariama Sow et Mme Hawa Diakité.

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter