Assises nationales : « les querelles politiques politiciennes n’ont pas leur place ici », dixit Makanera

Makanera Kaké

Le président du FND, allié du RPG Arc-en-ciel de l’ex-président Alpha Condé, a participé à l’ouverture des assises nationales organisées par le CNRD au palais Mohammed V de Conakry. Pour Alhoussény Makanéra Kaké le discours du président de la transition rassure l’opinion.

« Mon souci et mes prières, c’est de traduire dans les réalités le discours du président de la transition. Je suis convaincu d’une chose, la volonté du président seule ne suffira pas, la volonté du gouvernement ne suffira pas, il faut que les Guinéens, dans leur majorité, acceptent de s’inscrire dans la ligne du discours du président et faire en sorte que nous puissions transcender nos différences, pardonner pour ceux qui doivent pardonner pour qu’on puisse construire une Guinée unie, et forte, qui va rapidement rejoindre sa place sur le banc des nations émergentes », déclare-t-il.

Sur l’absence des partis politiques qui ont boudé ces assises, Makanera estime que tous les guinéens devraient être là.

« C’est au-delà des politiques, des intérêts particuliers, c’est l’intérêt national qu’on devrait viser aujourd’hui. Les querelles politiques politiciennes n’ont pas leur place ici. (…) Je ne pense pas que l’ouverture de la cérémonie constitue l’essentiel des débats. On a dit que les assises se tiendront du 22 mars au 29 avril. Donc, ils [partis politiques, Ndlr) pouvaient être là et continuer à faire prévaloir leurs positions », lance-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter