Conakry : la journée de vendredi très chargée pour le CNRD (Par Cheick ALIOUNE)

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du
Vendredi, 10 Septembre 2021. Préalablement annoncée hier Jeudi, ce n’est qu’aujoudhui vers 11h que la délégation de la CEDEAO dirigée par le ministre des affaires étrangères du Ghana a foulé le sol guinéen, elle a été reçue dans un premier temps à l’hôtel RIVERA, puis à la base des forces spéciales qui fait office de siège du CNRD.

Elle a eu l’occasion de rencontrer le colonel Doumbouya et le président déchu Alpha Condé. Au sortir de cette rencontre, la délégation affirme que Alpha Condé va bien et qu’elle ira rendre compte aux chefs d’États qui sont leurs mandataires.

Toujours dans le volet diplomatique, les États-unis ont salué et exprimé leur soutien à la démarche de la CEDEAO, mais s’abstiennent de prendre des sanctions contre la Guinée. Ils invitent d’ailleurs les nouvelles autorités à continuer de garantir la protection des citoyens et des biens américains en République de Guinée.

Interrogé par le journal « Jeune Afrique », Le président Bissau Guinéen, Omar Cissoko Embalo réputé être très opposé à Alpha Condé affirme être entrain de mener des démarches pour faire libérer ce dernier, malgré leurs divergences d’opinions car, selon lui, les images du président déchu qui circulent sont insupportables.

La mauvaise nouvelle dans ce volet international est la Suspension de la Guinée des activités et organes de décisions de l’union africaine.

Au niveau interne, les leaders politiques longtemps absents du pays commencent à rallier Conakry. Après Sidya Toure de L’UFR qui est annoncé pour demain samedi, c’est au tour de Lansana Kouyaté de s’annoncer pour très bientôt. Même si la date de son retour n’est pas encore connue, la direction de son parti assure qu’il sera là dans les prochains jours.

Toujours au niveau interne, si jusqu’hier on croyait que le gel des comptes bancaires se limitait à certaines structures et aux ministres sortant, un courriel de la banque centrale nous apprend que sont aussi concernés par cette décision les hauts fonctionnaires, notamment les secrétaires généraux ;
les chefs de cabinet et DAF des ministères ; les directeurs nationaux et les directeurs nationaux adjoints ;
les directeurs des Impôts, des douanes, du Trésor et de Comptabilité publique, du Budget, etc.

À la dernière minute, nous apprenons que madame M’hawa Sylla, général de brigade est nommée gouverneur de la ville de Conakry en remplacement du général Mathurin Bangoura.

 

 

Cheick ALIOUNE

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter